LORIENT, le jeudi 03 avril 2008
===================
Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses à ceux qui rencontreront ici un thème ultérieurement rédigé.
Mais un internaute a jugé hier que "mon truc ne semblait pas marcher", parce que le débat avait été clos par les modérateurs.
Cette clôture est due à mon inexpérience des forums en premier lieu, et ensuite au fait qu'un collègue s'est un peu amusé à faire le "TROLL" sur le forum …
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5652170-reparation-xp-sans-perte-des-installations
le vendredi 21 mars 2008
J'ai reçu mon DELL Inspiron 1520 (fin janvier/début février) 2008, avec Windows XP Pro SP2.
Suite à une intervention musclée sur la base de registres, j'ai eu droit au message fatidique "Windows XP ne peut pas démarrer … ". J'ai donc dû tâter du CD de restauration livré avec la machine.
Ce CD inclut, avec peut-être des drivers dédiés à la machine, les fichiers du CD µsoft Windows XP Pro SP2.
Le CD propose au départ une réparation à partir de la ligne de commande : je n'ai pas insisté, car le procédé n'était pas explicite (C:\ et un DD virtuel G:\, et des répertoires verrouillés) ; je suis donc passé à la suite, et j'ai restauré mon système, en récupérant toutes mes installations, comme sous Windows 9?.
Il s'est avéré rapidement que la restauration avait l'age du CD (2002), et que à part la version originelle de IE7, je n'avais plus accès à aucune installation des mises-à-jour de µsoft !
Après résolution, j'ai donc rédigé la marche à suivre sur ce site, que j'apprécie particulièrement, pour ceux qui auraient le même probléme, de réparation ou/et de mise-à-jour
.
Je certifie que le "truc" fonctionne pour Windows XP Pro SP2, avec le CD de restauration DELL, et avec le CD original de Microsoft®, sans doute avec d'autres CD. En outre, la méthode réparant une version légalement installée, ne demande pas de numéro de license : elle peut donc légitimement être effectuée à l'aide du CD fonctionnel d'une autre machine.
DONC, POUR MÉMOIRE :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
•> booter sur le CD
... moulinage ..
•> première question "Réparer ou installer" : répondre "Installer"
... moulinage, reconnaissance d'une installation antérieure ...
•> deuxième question "Réparer ou installer" : répondre "Réparer"
•> laisser le CD au 1er reboot : installation du pack SP2.
Le procédé répare le système en conservant les installations.
Pb1 : la base 2002 du système écrase IE7 par IE6, ce qui n'est pas dramatique, mais également le système.
Pb2 : un bogue microsoft empêche les MAJ ultérieures UpDate de µsoft (Pb registres).
Le Pb a été résolu dans les forums :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
tuyau obtenu par j@ckie sur le forum Microsoft :
<http://support.microsoft.com/kb/943144>
Pour résumer le problème survient donc après une réparation de Windows XP :
- la dernière version de Windows Update installe sur le disque le fichier Wups2.dll
- la réparation avec le CD efface les entrées du registre en relation avec ce fichier.
Cela suffit à provoquer le blocage de l'installation des MÀJ.
SOLUTION :
========
Chercher fichier> cmd.exe (dans \i386\ et l'exécuter ou faire un raccourci bureau (si on pense avoir besoin souvent d'accéder à la ligne de commande)).
Dans la fenêtre de commande (DOS-UNIX ??) : valider successivement les lignes suivantes
net stop wuauserv
regsvr32 %windir%\system32\wups2.dll
net start wuauserv
Ces commandes
• arrêtent le scrutateur de MÀJ,
• réparent le registre,
• redémarrent le scrutateur.
Lancer Internet Explorer>Outils>Windows Update : ça doit fonctionner (prévoir actuellement une centaine de MÀJ sans compter IE7, pour passer de 2002 à 2008) !
Espérant que ça puisse vous être utile, Bonne chance.
Cordialement, @+ sur ccm.Configuration: Dell Inspiron 1520 2GHz, 2GoRAM - Windows XP Pro SP2
Firefox 2.0.0.13, IE7, Apple Safari