La résolution de 300 DPI n'est pas arbitraire ; elle correspond à 12 points par millimètre, ou encore 1 minute d'angle, soit la limite de résolution d'un oeil moyen humain.
Les photos "livrées" sur CD en plus des tirages papier sont en fait un bonus facturé à bas prix : c'est généralement fait à la va vite et l'opérateur ne s'encombre guère à resampler les images.
Pour revenir à la résolution de tirage, il est vrai que 300 DPI est l'idéal pour obtenir la "pleine qualité".
Exemple : un scan de 1840 x 1232 pixels en 72 DPI donne l'impression d'une photo en 64.91 x 43.46 cm.
A supposer que tu fasse tirer un tel fichier, l'image sera grossière et très fortement pixélisée.
Ce même fichier en 300 DPI donne une impression en 10.04 x 15 cm de bonne qualité.
Si tu utilises Photoshop, dans le menu "Aide", un assistant de redimensionnement est disponible pour transformer du 72 DPI en 300 DPI (ou autre, en fonction de tes besoins).
J'ai d'ailleurs compilé une documentation exaustive qui explique en grands détails toutes les étapes du shooting, les formules de calcul, de conversion etc... Laisse moi un mail si tu veux que je te la fasse parvenir.
A bientôt.
Nerva