Bonjour,
je voudrais configurer des vlans sur un switch HP ProCurve 4104gl, et malgré pas mal de lectures je me pose des questions. D'abords, je souhaiterais faire des VLANS par ports, la méthode la plus simple, pour commencer, tout ça pour délimiter des zones de broadcast.
Supposons que j'ai 24 ports sur mon switch. Le contrôleur de domaine Win2000 est sur le port 1, la passerelle est sur le port 2. Le vlan par défaut inclut tous les ports, dans l'interface web d'admin, ils sont tous marqués "untagged" ce qui veux dire il me semble que ce n'est pas un vrai vlan et que tout le monde peut causer à tout le monde ?
Donc supposons encore que je créer un vlan N°2 qui inclue les ports 1, 2, 3, 4 et 5. Les PC des ports 3 4 et 5 arriverons à contacter le contrôleur de domaine (port 1) et la passerelle (port 2) ?
Faut-il que je modifie les vlan par défaut, que j'en sorte les ports 1 à 5 ?
Et si je créer un vlan supplémentaire, le N°3, avec 6 à 10, et si je veux que les pc sur ces port puissent être dans le domaine et aller sur internet, faut-il que j'ajoute 1 et 2 dans ce vlan N°3 ? Autrement dit un même port peut-il être dans plusieurs vlans ?
Et enfin, si je comprends bien, le pc sur le port 3 ne pourra pas contacter celui sur le port 6 ??
Ce sont un peu des questions de béotien, mais une réponse me serait bien utile...
Merci d'avance !