Bonsoir.
Je suis moi même semi professionel, et surtout j'évolue en permanence dans le milieu professionel.
Viguard? aucun soucis à signaler! MAIS à condition que les personnes qui l'utilisent aient une formation adéquate...
Je connais des réseaux pros qui sont protégés par Viguard depuis plus de 2 ans. On a donc eu droit aux versions 2001 et 2, et depuis franchement des progrès ont éré faits... pourtant aucune infection dans tous les cas.
Ce même réseau protégé avant par Norton n'a pas résisté à un vulgaire sircam...
Je n'ai eu aucun soucis avec la hotline, et j'y ai déjà eu affaire...
Ceci dit ils ne peuvent pas tout faire: si on utilise pas viguard comme il doit l'être, ça ne va pas aller loin... (genre un gugus qui a certifié tous les fichiers infectés par netsky, malgré les avertissements clairs de l'AV).
Je ne vois pas en quoi le produit est désastreux. J'ai moi même fait pas mal de tests dessus, et je connais quelques une de ses failles (y en a pas des masses). J'ai refaits tous les tests de Guillermito (que vous devez forcément connaitre), et bien que je suis d'accord avec tous les résultats, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse.
La seule chose que je mets à la poubelle chez Tegam c'est leur politique de pub.
Je ne vois pas quel virus n'est pas vu par Viguard... je reçois entre 100 et 250 mails par jour, dont pas mal sont du spam, et bien sûr pas mal infectés en plus. Aucun n'est passé à travers Viguard, qui s'il n'a pas crié au téléchargement du mail, crie de suite à l'ouverture.
De toute façon, dans un environnement pro, je ne vais pas vous apprendre que les pièces jointes sont proscrites... du moins au minimum celles exécutables!! (parfois toutes). CA et un client mail sécurisé, tous les réseaux que je connais protégés par Viguard n'ont aucun soucis.
Quant aux incompatibilités, oui il y en a ou plutôt il y en a eu. Avec les dernières version 2003, c'est vraiment bcp plus rare. De plus après avoir signalé des incompatibilités, j'ai eu des réponses: comme de mettre noinet dans le répertoire de Viguard, sinon Viguard plus Kerio = crash...
La mise à jour est gratuite pendant un an si on remplit le papier vert...
Pas sérieux? si on ne l'utilise pas comme ça a été prévu oui, sinon je ne vois pas comment...
@+