RDV+DIAL chat illimit� dans ta r�g!
no save
Assistance
Achat
News

Forum | Droit et libertés individuelles
Arnaque Cote Ivoire Paiement carte bancaire
Leah, le mar. 03 juin 2008 à 02:34:58
Je possède un magasin en ligne. Un certain Monsieur "SGC" me contacte me disant qu'il possède une chaine de boutiques en Cote d'Ivoire. Il passe immédiatement commande, sans discuter prix et/ ou disponibilités. Ayant des doutes, pressentant l'arnaque, j'appelle le numéro fourni dans son email. Il est valide mais le correspondant est une tierce personne qui doit partir chercher ce SG_C.

Il dit qu'il est PRESSÉ et qu'il veut payer d'avance par carte bancaire Visa ou Master card. Ce subterfuge vise à bien nous stresser et de forcer les vendeurs zélés à envoyer les biens avant de vérifier que la transaction bancaire soit effectivement confirmée...

Je lui réponds poliment en lui faisant connaître nos procédures professionelles: nous ne livrons que quand la transaction bancaire est confirmée, surtout avec des nouveaux clients. Voyant ma résistance, il tente encore de me stresser, rappelant qu'il a besoin du matériel de toute URGENCE. Il me demande aussi de lui rendre un service: acheter pour lui des ordinateurs portables, proposant de prendre une commission J'accepte le sourire en coin...

Lorsque nous procèdons au paiement par téléphone, la somme ne passe pas et l'une des cartes ne marche pas du tout. Il me dit de faire plusieurs retraits consécutifs mais cela ne marche qu'à hauteur d'un montant limité. Dépité, il a donc de nouveau recours à sa manipulation pitoyable: il insiste pour que j'envoie au moins les ordinateurs rapidement car il en a besoin de toute "URGENCE".Toujours très affable, il commence à entrer dans les détails perso, histoire d'instaurer un rapport de confiance entre nous... Il parle de sa famille etc, veut me donner une image positive. Puisque le paiement n'a pas marché, il faut me rassurer; après tout, de son point de vue, il est l'acheteur, il pense être encore en position de force et croit pouvoir faire pression sur moi. Super manipulateur. Il me demande d'ailleurs de lui envoyer un téléphone portable comme cadeau au client.Super gonflé...

Les cartes ne sont pas les siennes. Je lui demande de régler le reste et il demande néanmoins que j'achète les ordi pour les avoir au plus vite. Je lui réponds que je n'achèterais les ordinateurs qu'une fois l'argent sur notre compte et que je n'allais pas lui avancer l'argent. Depuis, Plus de nouvelles...

Le problème, c'est que peu de gens savent que bon nombre de transactions par carte de crédit sont loin d'être sécurisées et que même si l'authorisation a été donnée lors de la transaction sur le moment, cela ne garantit pas que l'argent va être crédité sur le compte. Ces arnaques sont encore plus répandues par téléphone ou sur Internet: on ne peut pas vérifier avec une carte ID que la carte et la personne sont les mêmes... En outre, aujourd'hui, il y a des milliers de numéros de carte crédit en circulation qui sont valides mais qui ne seront jamais honorées... En effet, en matière de terminaux carte bancaires, les transactions de cartes prennent en moyenne 1 mois pour être créditées sur le compte du vendeur. Entretemps, la transaction aura été annulée puisque le propriétaire n'a pas autorisée l'achat... Le vendeur n'a AUCUN recours puisqu'il n'a pas eu de signature...

Pour éviter ce genre d'écueil, je suggère les idées suivantes:
- Demander d'envoyer une photocopie de la carte ID ou Passeport dont le nom correspond à carte de paiement ainsi que la signature. ATTENTION: certains peuvent falsifier ces documents mais si cela prend du temps, c'est que c'est le cas...
- Demander à l'organisme qui se charge d'opérer les transactions de cartes en ligne ou par terminal de vérifier que le nom de l'acheteur et celui du propriétaire de la carte soient correspondants..
- Utiliser Paypal qui supprime certains risques...Cela implique des coûts mais cela en vaut la peine
- Apparemment, il existe des programmes sur Internet pour détecter les fraudes...

Je ne souhaite pas stigmatiser la Côte d'Ivoire, c'est pour cela que j'ai accepté de donner le bénéfice du doute à ce SGC: mais je n'ai guère d'espoir. Il a été déjà épinglé sur un site anglophone informatique... C'est vraiment dommage: ce gars a mis tant d'effort à créer des arnaques, s'il mettait ses compétences au service de vrai travail, il serait probablement bon. Aussi, c'est triste pour les gens de là-bas qui voudraient vraiment faire des affaires et qui sont honnêtes...

docsteph
juin 08
Suivant
REPONSES
docsteph
juin 08
macobo91
juin 08
val86
juin 08
Virginie
juin 08