bonjour,
j'essaye de remettre en route un serveur Enterprise 250 qui a planté lors d'une grosse panne électrique.
Le système est Solaris 2.6 serveur.
Le disque c0t0d0s? est en miroir avec le disque c0t9d0s?, y compris la swap.
J'ai réussi à recopié le disque survivant sur le disque écrasé en utilisant une station Ultra1 qui a une tour de disque.
J'ai fait tout ce que dit Sun dans le chapitre troubleshootings pour reconstituer les metadisks avec les commandes /usr/opt/SUNWmd/sbin/meta* et les replica de la base de donnees des metadisks.
Mais le reboot se termine toujours par le montage de la seule root : les slices s5 /usr et s4 /var ne sont pas montées. et je me retrouve single user avec la seule commande /sbin/mount qui fonctionne !
Le montage à la main est possible, mais ne permet pas de relancer un systeme en init 3.
Je me suis aperçu que la partition du /usr est occupée à 100%, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi le problème persiste.
J'ai donc ramené un des disques système sur la station Ultra1 et j'ai "étendu" à la main avec format la slice 5 /usr en diminuant la slice 6 /data, de 250 cylindres environ.
fcsk -m /dev/rdsk/c1t12d0s5 a répondu sanity Okay
fsck -m /dev/rdsk/c1t12d0s6 a crié au scandale, ce qui est normal
Le mount /dev/rdsk/c1t12d0s5 /mnt/part_5 est accepté
mais df -k /dev/rdsk/c1t12d0s5 renvoie la même dimension et la même occupation à 100%
Questions:
a) existe-t-il une astuce pour faire reconnaître la nouvelle taille de la slice 5 en bidouillant les inodes ou quelques chose d'autre avec une commande cachée ou un utilitaire ?
b) quelqu'un a-t-il l'expérience d'une racine en miroir ?
c) où pourrais-je trouver un disque SCSI SUN de 18 GB pour remplacer un des disques RAID5 du répertoire contenant les données ?
Merci de vos idées.Configuration: SUN Enterprise 250 avec StorEdge D1000 (12 dd SCSI de 18 GB en RAID5)
2 dd SCSI 4.2 GB en RAID 1, mirroré slice par slice
SUN Solaris 2.6 Serveur.