no save
Assistance
Achat
News

Forum | webmastering
Encodage UTF8 / ISO 8859-1
fayard73, le lun. 08 sept. 2008 à 12:17:40
Bonjour,

Je viens de développer mon site, et au moment de mettre en ligne, je me suis aperçu que le serveur de prod (en UTF8) n'était pas encodé comme le serveur de dev (ISO 8859-1).

Le résumé précis de la situation :
- Le serveur de prod est paramétré pour recevoir des pages en UTF8

- Les pages du site ont été saisies en ISO 8859-1, puis modifiées par un recherché/remplacé en UTF8 et sont donc en ligne en UTF8. Mais beaucoup de texte a été mal encodé et ne passe pas en UTF8. Du coup, les caractères accentués apparaissent bruts dans le code (é | è, … au lieu de &.eacute | &.egrave …)

- De ce fait, à la lecture dans un navigateur les caractères accentués apparaissent ainsi : � - �

- Lorsque j'ouvre les pages avec DreamWeaver, les caractères accentués disparaissent totalement du code… Donc impossible de faire un rechercher/remplacer.

- Lorsque j'ouvre les pages avec un bloc-notes les caractères accentués apparaissent normalement… Mais impossible de faire un rechercher/remplacer sur plusieurs fichiers de .txt

- DreamWeaver doit donc déceler automatiquement l'encodage et effacer les caractères accentués, non reconnus…

- En sachant d'une part que je n'ai aucune contraintes d'accessibilité pour ce site (uniquement en français, et en ligne que jusqu'en mars) et d'autre part qu'il y a déjà presque 200 pages d'intégrées :
*Est-il possible de changer le charset du serveur de prod en ISO 88859-1 ?? Si oui, est-ce que cela rétablira la lecture sans modification du code ??
*Existe-t-il une solution avec paramétrage de DreamWeaver pour réaliser de manière automatique les rechercher/remplacer nécessaires ??

Merci bcp pour votre aide !Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1

bigjules
nov. 08
Suivant
REPONSES
bigjules
nov. 08
lkryss
nov. 08
MaryPopy
04 août