Bonjour ou bonsoir à tous ! :D
Je suis abonné Orange 1 Méga Internet (24E90) dans ma petite campagne depuis 4 ans. Et puis, il y a 2 mois, je me décide d'aller chercher une Livebox(3E/mois) pour utiliser le sans fil et de passer au 8 Méga(29,90E au lieu de 24E90). :)
J'ai ainsi profité d'un débit (descendant) de 6500 kb/s (en moyenne) durant 2 mois, ce qui était correct pour du 8 Méga (8000 kb/s).
Mais, depuis une semaine (depuis le Samedi 4 Octobre 2008) : j'ai n'est plus que du 200 à 500 kb/s (à peine 7% du débit "contractuel"), au lieu du 8000kb/s dont je devrai bénéficier !!!
Je suis étudiant en informatique donc, et après plusieurs vérifications, je sais que mon PC est sain comme mon petit réseau à domicile d'ailleurs...
Le problème ne vient donc pas de mon installation mais bien de Orange/FT ou de la Livebox.
Je décide donc de les appeler (le Mercredi 8 Octobre 2008), au 39 00, et après 3 tentatives : un coup où ça a raccroché au bout de 10min, un autre où ça a coupé, et un troisième où ont a enfin décroché après 15 minutes d'attente : un monsieur fait 2/3 vérifications, et me dis de télécharger (sur le site d'Orange) et d'installer un petit logiciel : "DSL Test 2007" pour tester le débit et envoyer un rapport automatique à orange 3/4 fois par jours pendant 5 jours !
Ce que je fait donc..
Puis il me fixe, un rendez-vous téléphonique pour le Samedi (prochain) 11 Octobre 2008 à 15h et voir le résultat des tests effectués (par DSL Test) pour envisager ou pas (à mon avis) des opération DSLAM où je suis raccordé... :?
J'ajouterai que je télécharge sur eMule et uTorrent l'équivalent de 3 Go de données par mois à peu prés (rien d'illégal je vous rassure ;-), ce qui n'est en rien abusif pour un débit de 8 Méga...
Cette chute de débit brutale me parait donc très bizarre, tout marchait très bien jusqu'à Samedi dernier... et a mon avis Orange n'est pas naïve, s'il y a des baisse de débit brutale, ils sont capables de savoir d'où cela vient rapidement : trop d'abonnées sur la ligne, panne sur le réseau, baisse volontaire du débit pour diverses raisons...
Donc d'où pourrait venir cette très forte baisse de débit ? Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des cas similaires au mien ? Ou des personnes qui ont les mêmes problèmes ? Des bridages opérés par Orange ? par le biais de la Livebox ? Des tests sur HADOPI, où la Riposte Graduée ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Nico.Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.3