slt djamila ,avant d'utiliser access, il ya d'abord un travail conceptuel qui est fait à la base,cet à dire qu'il faut modéliser la base de données avant de l'implémenter sous access,parlant des clés secondaires, elles établissent le lien entre les tables sous access,en définition ce sont des clefs de certaines tables qui migrent vers d'autres tables et pour savoir comment savoir quand une clef doit migrer on se base sur les cardinalités (nombre de fois qu'une entité participe à une relation):exemple: prenons la relation client passe commande:lesentités:client,commande,la relation est passe
client__1______passe______n__commande
une commande ne peut être passée que par un et un seul client
un client peut passer plusieurs commandes
donc comme on a une relation de 1 à n la clef primaire de la table client va migrerdans la table commande et deviendra clef secondaire,lors de l'implémentation sous access, on aura :
_la table client(numeroclient,nom,prenom,adresse) qu'on saisira
_la table commande(numerocommande,datecommande,numeroclient)qu'on saisira aussi.
le lien entre les deux tables sera etablit par le numeroclient de la table client et le numeroclient de la table commande qui est clef étrangère.
Si tu peux t'abonner à yahoo messenger et enregistrer ma boîte pour nous dicuttions de temps en temps à propos de tes difficultés ce sera une bonne chose
je suis sur le net dans la matiné et dans l'après midi
si tu peux envoyer tes coordonnées ce sera bien à travers ma boîte e_mail,bonne journée.