Salut!
> musicosman
Tu as appris des conneries dans ton cours d'info et je sais par expérience que beaucoup de dit "informaticiens" font l'erreur car ce bouzeux de Windows fait l'erreur.
Les scientifiques pour se faciliter la vie ont créer des préfixes DECIMAUX pour s'éviter d'écrire tout plein de chiffres dans leur résultat. C'est alors qu'un liste de préfixes DECIMAUX est apparue:
10^3 == kilo (k)
10^6 == Mega (M)
10^9 == Giga (G)
etc
Initialement en informatique les capacités mémoires était faible de l'ordre du kilo-octet alors les informaticiens peu scrupuleux (ils sont nombreux de nos jours) ont estimés 1024 trés proche de 1000 et se sont dit 1 kilo-octet ~ 1024 octet. Plus le temps passait plus les capacités sont devenues importantes alors l'écart entre la valeur réelle en base 2 et l'approximation en base 10 s'est creusé. En voici quelques exemple:
(2^10 - 10^3) / 2^10 ~= 2, 3 %
(2^20 - 10^6) / 2^20 ~= 4,6 %
(2^30 - 10^9) / 2^30 ~= 6,9 %
etc
C'est à partir de ce constat qu'il fut créer par l'IEC (International Electrotechninal Commission) en 1998 une norme pour pouvoir différencier les préfixes DECIMAUX et BINAIRES tel que:
2^10 == Kibi (Ki)
2^20 == Mebi (Mi)
2^30 == Gibi (Gi)
/!\ Je tiens à rappeler que l'UNITE byte est strictement identique à l'UNITE octet mais est utilisé couramment chez les anglosaxons.
Bref les fabriquants de disque dur ne sont pas dupe et s'arrange pour gonfler la capacité numérique sur le papier en utilisant des préfixes DECIMAUX.
160 Gigaoctet (Go) == 150 Gibioctet (Gio)
Windows est un mauvais système d'exploitation ce qui n'étonnera personne si je vous dis que les Gigaoctet qu'il calcule sont en réalité des Gibioctet.
Merici d'avoir lu entièrement ce message et faite le savoir à vos proches.
annexe: http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html