Bonjour,
Lorsque je lis les différents posts concernant les questions d'anonymat sur internet, j'observe qu'elles traduisent deux types de comportements :
- soit, je souhaite protéger mon identité et ma sécurité sur internet pour pouvoir parcourir le net avec le plus de sérénité possible !
- soit, je souhaite dissimuler mon activité pour de mauvaises raisons !
Dans la première hypothèse, masquer son IP peut être utile et répond à un besoin de sécurité légitime. Il existe pour cela de plus en plus de logiciels dans le commerce. Il appartient à chacun de choisir celui avec lequel il se sent le mieux en confiance. A ce titre la problématique interesse aussi bien les particuliers que les entreprises.
Dans la seconde hypothèse, considérer que le simple masquage de l'IP permet de faire n'importe quoi est une illusion. Même si cela peut être compliqué et si cela demande de la patience, il sera, la plupart du temps, possible de remonter à l'auteur d'un fait incriminé. Le WIFI ou le GPRS ne sont en rien des "anonymisants fiables", au contraire à mon avis.
Par ailleurs, je ne pense pas que l'objet d'un forum tel que celui-ci soit de répondre à des questions du type : comment être anonyme ? D'autant que personne n'est en mesure de garantir qui fait quoi de telles informations.
L'intérêt du plus grand nombre c'est que chacun puisse parcourir le net dans la plus grande "tranquillité possible" en respectant les autres usagers.
Bon surf à tous !