Suggestions

Utilisateur anonyme - 26 juil. 2009 à 12:59
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 - 26 juil. 2009 à 20:24
Bonjour,

Je ne sais pas si ceci est le bon endroit mais je me lance, et peu importe si ce sera supprimé, je n'en voudrais à personne.

"Comment ça marche" est un site au concept très intéressant. Il existe depuis un bon bout de temps et a donné quelques explications très claires sur certains sujets, y compris la programmation etc.

Cependant, la qualité baisse.

Il y a énormément de messages dans le forum qui n'ont aucun intérêt à être là. Beaucoup de gens prennent ce site comme une hotline gratuite et n'hésitent pas à polluer les forums. Certains vont même jusqu'à taper des qdsjkdqskhuizernxcjxcwjchx pour le plaisir ou alors poser une question sans queue ni tête comme "Aidez moi? Mon Windows est en Japonais." ou dépassent allègrement les conditions de la charte comme "Envoyez-moi la clé de tel logiciel, c'est urgent". En bref, ce que je peux y lire me donne l'impression que ce site est train de devenir un vrai n'importe quoi. Le repère de tous les assistés, analphabètes et impolis...

Parmi les plus dérangeants :
- Messages postés plusieurs fois sous un pseudo différent
- Messages impolis, sur un ton impératif
- Messages écrits en SMS incompréhensibles
- Manque de politesse (un merci, ça ne coûte rien, surtout si un problème est résolu)

Tous ces messages font évidemment baisser la qualité car ils prennent de la place à des messages plus sérieux qui eux restent sans réponse.

Une solution possible existe à tout ça. L'inscription obligatoire et un système d'avertissements. Beaucoup de messages inutiles sont posés par des membres anonymes. Ils croient sans doute qu'ils peuvent tout faire sans être "repérés"? Avec une inscription obligatoire, le comportement risque de changer, car pour poster, il faut s'inscrire, donner déjà un pseudo etc. Ca limite l'envie de faire n'importe quoi.

Le système d'avertissement permettra lui de bloquer des membres un peu trop dérangeants. Exemple : 3 avertissements avant de se faire bannir. Et un pseudo est associé à un e-mail, comme ça interdit de choisir plusieurs pseudos pour une même adresse, et même s'il se fait plusieurs adresses, un membre en aura sûrement ras-le-bol de se faire bannir à chaque fois s'il ne change pas.

Enfin, voilà quoi, j'espère que ces idées seront un jour implémentées pour rendre à ce site la qualité qu'il avait à ses débuts.

6 réponses

Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
26 juil. 2009 à 13:47
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais :

1- si tu regardes la charte, il y est bien stipulé que le forum est modéré à postériori.

2- j'ai déjà vu des personnes s'inscrire uniquement dans le but de polluer le site.

3- en général ceux qui font cela n'en ont que faire des avertissements.

Donc ...

Franchement, le mieux reste de prévenir les modérateurs dès que tu vois des choses non conformes.

Amicalement

Kokliko
5
MrStrong Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 10
26 juil. 2009 à 14:17
Moi je trouve celà vraiment une EXCELLENTE idée ! car je remarque également que beaucoup de message sérieux sont oubliés pour des messages inutiles.

Je soutiens entièrement :) !

Et rien n'empêche de prévenir en plus les modérateurs de tout message non conforme...
0
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
26 juil. 2009 à 14:22
Perso, je trouve tres bien de pouvoir poster sans etre inscrit, meme si moi je le suis..

Plusieurs autres forum demande l inscription pour poster une réponse, alors, meme si j'ai la réponse, ben je poste pas, et ca fait pas avancer les choses..

Merci à tous les modos du travail bien fait.. et que ce site continu !! ;D
0
MrStrong Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 10
26 juil. 2009 à 14:25
Oui je suis d'accord avec toi également... Au début je ne postais que sans être inscrit car je voulais aussi parfois garder TOTALEMENT l'anonymat.

Puis j'ai décidé de m'inscrire pour avoir une base plus stable :)

Mais bon il est vrai que j'aimais bien aussi le concept de pas être obligé d'être inscrit et de pouvoir poster un message comme ça :)

Seulement beaucoup de personne en abusent :S Et je trouve ça décevant...
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 16:10
Ben moi en tout cas, j'aimais bien venir ici et aider quand quelqu'un posait une question de manière sérieuse, mais là le comportement devient tellement n'importe quoi que j'en ai moins envie. Et la baisse de qualité ne vient pas uniquement des membres qui dérangent mais aussi des personnes qui contribuaient à répondre à tout car si elles partent toutes, il ne restera pas grand chose d'intéressant.

Enfin soit, si un jour CommentCaMarche devient synonyme de "site de kikoolol débile", c'est clair que ne ne prendrais plus la peine de répondre à quoi que ce soit... Sur ce bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 16:54
Hello,
Il faut persévérer, prendre une pause quand ca va pas et recommencer.

A force... Ca donne plus envie de répondre pour aider, les personnes qui ne répondent pas ou font un doublon car la réponse ne leur conviennent pas; c'est énervant!!!
Heureusement qu'il reste encore des personnes soucieuses de leur questions, ca donne un petit chaud au cœur avec un simple merci :)

Je suis contre ta suggestion, je pense qu'il existe d'autres moyens...
Mais ce n'est pas a moi de décider.
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
26 juil. 2009 à 17:29
Bonjour à tous,
"L'aide à tous et de tous" est l'un des fondements de base de CCM voulu par le webmaster
, je ne pense pas que cela change donc de si tôt. L'inscription n'est en rien un garant de la qualité des échanges.
0
Utilisateur anonyme > aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
26 juil. 2009 à 17:54
Mais elle rend plus facile le contrôle de la qualité. Je suis d'accord à l'aide de tout le monde, si ce "tout le monde" respecte aussi les autres. Ici ce n'est pas toujours le cas, la pollution du forum est bien présente. Je ne dis pas qu'elle est en majorité mais elle est là.

La décision d'implémenter ça n'est pas à moi, et c'était une suggestion. Tant pis si ça ne se fera pas. Mais dans ce cas, ne nous étonnons pas de la perte de qualité. Car plus le temps passe, plus je vois de gens venir ici dans un but totalement dérangeant : comme j'ai dit, ils prennent ce site pour une hotline gratuite, ils pensent que les gens ici sont là uniquement pour répondre à leurs questions et se fichent royalement des échanges.
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302 > Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 18:20
La qualité des échanges et le respect des autres sont de la responsabilité de chaque posteur inscrit ou non inscrit.

L'inscription ne rend pas les gens plus responsables ni plus respectueux des autres.
Il n'y a pas plus de messages modérés de non inscrits que d'inscrits.

Le problème est là, chez l'individu qui se trouve derrière son pc, pas dans le fonctionnement du site.

La seule façon de garder une certaine qualité des échanges c'est de signaler ce genre de messages aux modérateurs pour qu'ils soient supprimés.
0
Utilisateur anonyme > aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
26 juil. 2009 à 19:03
Le système proposé est quand même bien pensé, et je suis persuadé qu'il améliore la qualité des échanges dans un forum, quel qu'il soit, en voici l'explication. L'idée est la suivante :

Imaginons un membre inscrit voulant délibérément polluer un forum.

Au bout de trois avertissements : Votre compte est bloqué, vous avez été banni.
Puisque le pseudo est associé à une adresse e-mail. Il ne peut plus venir avec cette adresse.

Il se dit sûrement : OK, je me crée une adresse, je recommence mes conneries.

Au bout de trois avertissements. Votre compte est bloqué, vous avez été banni.
Combien de fois il va recommencer avec ça? A mon avis, 4 ou 5 fois au maximum, puisque cela signifie se créer un mail à chaque fois.

En gros, il en aura vite marre.

Associé à une white list d'adresse mail (Hotmail, Yahoo, Free...) on peut même filtrer plus finement les personnes indésirables. Comme par exemple ceux qui se créent une adresse jetable avec Yopmail.

Un pseudo sur Internet, c'est en quelque sorte une identité. Ceux qui connaissent quelqu'un par un pseudo le jugent exactement comme dans la vraie vie. Un pseudo peut avoir bonne ou mauvaise réputation aussi.

Le fait d'être inscrit ne prive personne de liberté. Je n'ai pas dit "instaurer un climat de peur de la part des modérateurs". A savoir, aucun message ne devrait être supprimé sans raison ou juste car cela ne plaît pas. Il peut très bien avoir de la tolérance. Ex : écrire en SMS, ça peut encore passé mais un avertissement sera là. Une personne qui a un minimum d'intelligence comprendra qu'elle ne doit pas continuer après un avertissement etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
26 juil. 2009 à 16:14
95% des posts que je vois me parraissent pertinant.. et sur les 5% qui reste, 4% ne sont juste pas dans le bon forum... reste 1%.. mais c'est comme partout.. y a des brebies galleuses :p
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
26 juil. 2009 à 20:24
Salutatous,

dans la même lignée, a voir

Cordialement, TLK.
0