Dossier "DeliveryOptimization" très lourd

Fermé
Florian.C - 18 oct. 2022 à 17:56
brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 27 oct. 2022 à 11:59

Bonjour,

en inspectant mon disque C, j'ai été surpris de trouver un fichier très lourd, en suivant le chemin suivant :

C:\Windows\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\Local\Microsoft\Windows\DeliveryOptimization\Cache\97(...)

du nom de content.bin

de 84,7 Go

Ayant fait quelque recherche, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de quelque chose pouvant être supprimé en nettoyant le lecteur C:\ et en cochant l'option "Fichiers d'optimisation de livraison"

Cependant, cela ne change rien, le fichier content.bin de 84,7 Go est toujours présent.

Ma question est : est-il possible de le supprimer manuellement, et si oui, me conseillez-vous de ne supprimer que lui, ou de remonter plus haut dans l'arborescence et de supprimer par exemple le dossier "Cache" voir même "DeliveryOptimization" ?

Je précise que j'ai désactivé l'optimisation de la distribution dans les Options de mise à jour du PC.

D'avance merci pour votre aide,

 


Windows / Firefox 105.0

3 réponses

brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 1 965
19 oct. 2022 à 08:18

Bonjour,

Vérifie via Windows Update que ton PC est bien à jour, il peut s'agir de reliquats d'anciennes mises à jour.

On ne peut pas à ma connaissance supprimer le dossier lui-même, c'est un dossier système.

Rien ne s'oppose à la suppression manuelle des fichiers si elle est possible, sinon tenter de le faire à la ligne de commande via:

netsh branchcache flush

1

Merci de la réponse, brucine !

Outre le fait que je ne suis passé à Windows 11, mon PC est à jours ;)

La commande netsh branchcache flush doit-elle se lancer depuis cmd ?

Car il ne trouve pas la commande "branchcache flush", il faut peut-être naviguer à un endroit précis depuis cmd puis lancer la commande ?

0
brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 1 965
19 oct. 2022 à 09:35

Oui, mais depuis la console de commandes en mode administrateur (à obtenir par clic droit exécuter en tant que si on ne l'a pas directement sous la main).

1

Lorsque j'entre la commande

netsh branchcache flush

juste après avoir lancé CMD en mode admin, il me dit toujours qu'il ne trouve pas la commande "branchcache flush" :/

0
brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 1 965
21 oct. 2022 à 00:11

Bonjour,

Pan sur mon bec: c'est une solution qui ne fonctionne que dans des contextes réseau et/ou Windows Server, qui peut être "livrée" par défaut dans certaines versions autonomes Windows 7/10 (en y générant un service approprié), faute de quoi on l'a dans le dos, tant via l'interpréteur de commandes que via PowerShell, cela aurait été trop simple...

Il n'y a donc plus qu'à essayer de supprimer manuellement le récalcitrant; s'il ne veut pas, cela signifie qu'il faut sortir de Windows pour le faire, donc effectuer cette suppression à partir d'un autre système en double boot si on en a un, sinon à partir de quelque chose qui démarre sur un Live CD/USB.

A l'extrême; c'est même possible à partir d'une clé d'installation Windows à cela près qu'elle ne dispose que d'un mode Dos et qu'il faudra y trouver le chemin exact du fichier pour la commande DEL, ça va être du sport; plus facile de faire ça avec quelque chose qui démarre en mode graphique, par exemple au plus simple un Live CD/USB Puppy/Toutou Linux.

1
Florian.C > brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
27 oct. 2022 à 11:39

Je pense que je vais opter pour une suppression manuelle, à l'ancienne; pour le coup, me conseilles-tu de supprimer simplement le fichier content.bin, ou de remonter un peu plus haut dans l'arborescence, et de supprimer un / des fichier(s) parent(s) ?

0
brucine Messages postés 15037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 1 965 > Florian.C
27 oct. 2022 à 11:59

Tu peux aussi effacer tous les fichiers dans Cache et les fichiers Log au moins anciens sous Log et State bien que l'intérêt n'en soit pas patent.

Les dossiers parents sous Windows sont en principe tous vierges sauf Shell et WinX qu'il faut laisser en l'état ainsi que l'arborescence vierge.

0