Probleme de stockage dans VM

Fermé
aziznasr1920 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - Modifié le 16 mars 2023 à 10:34
macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 20 mars 2023 à 16:51

Bonjour, J'ai installé VM sur mon PC (Windows 11) pour travailler avec Ubuntu.

Pendant plus qu'un mois, le VM fonctionne parfaitement mais avant quelque jours, la machine virtuelle a commencé de donner des message d'erruer: 

The I/O cache encountered an error while updating data in medium "ahci 0-0" (rc=VERR_DISK_FULL). Make sure there is enough free space on the disk and that the disk is working properly. Operation can be resumed afterwards

Error ID: BLKCACHE_IOERR

Severity; Erreur non Fatale 

J'ai essayé de l'espace dans ma machine virtuelle (maintenant j'ai plus que 400 Go espace libre dans la VM mais le problème persiste)

Par contre, j'ai remarqué que Windows (C:) ne contient aucun espace libre (0 octet(s) libres sur 952 GO (NTFS) ... Les proprietés de mon dossier VirtualBow VMs affiche une taille de 854 Go, malgres que reelement j'ai presque 400 Go uniquement utilisé dans le VM (selon les parameteres de stockage du disque).

Y a t-il une solution s'il vous plait?

Merci d'avance

Bonne journée

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39798 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 9 207
16 mars 2023 à 10:18

Bonjour,

Je ne connais pas Virtualbox, utilisant VmWare pour la virtualisation. Mais il est probable que le fonctionnement est voisin.

Déjà plus de place sur C: plus rien ne va fonctionner. Il faut inspecter le contenu du répertoire de la VM pour voir ce qui y a précisèrent dessus. Les plantages ont pu générer des snapshot, ou il y a de la journalisation des mises à jour.

Il doit exister des outils de défragmentation/compactage sur Virtualbox, si dans la VM, tout l'espace disque (les 400 Go) n'est pas utilisé. Mais ces outils nécessitent de la place libre, 1 à 2 fois la taille de la VM, donc impossible à lancer.

Dans cette situation moi je mettrais le répertoire de la VM sur un autre disque, externe si pas de place en interne, avec quelque chose comme 2TO de libre, pour d'abord libérer de la place sur C: puis ensuite pour lancer la VM et voir les outils d'optimisation disque de Virtualbox.


0
macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 492
20 mars 2023 à 16:51

Bonjour,

As tu essayé cela :


Allez dans
-> Paramètres de ta VM 
-> Stockage
-> Contrôleur : SATA
(Cochez l'option "Utiliser le cache d'E/S de l'hôte")

@+

0