Intelligence artificielle, y a-t-il encore un avenir pour l'

cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 29 mars 2023 à 19:48
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 5 avril 2023 à 13:23

:

Bonjour,

Je suis très loin d'être un expert de ce sujet mais néanmoins j'ai emmagasiner beaucoup de vidéos YouTube sur le sujet mais je suis loin d'aller aussi vite qu'une intelligence artificielle pour emmagasminer des milliards de données sur chaque sujet que l'intelligence réelle a accepté de lui apprendre, d'ailleurs pouvez-vous me dire combien de donner l'intelligence artificielle peut emmagasiner à la minute ? Comparé à un être humain ?

Nous simple mortel pouvons retenir une vidéo YouTube d'une heure en une heure mais l'intelligence artificielle?

 j'imagine que elle apprend beaucoup plus vite? pourriez-vous en dire plus à ce sujet

Et je me demandais également si un cerveau humain peut être aussi intelligent qu'un artificiel ?

Le cerveau humain ne peut pas magasiner des milliards de données sur un sujet ?

L'intelligence artificielle en a déjà emmagasiné des milliards sur chaque sujet, n'est-ce pas ? Et elle continue à en apprendre en permanence ? 24 heures sur 24 ? À quelle vitesse à la seconde ou à la minute.... ?

Merci Cyril

A voir également:

2 réponses

_iSwamb_ Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 3
Modifié le 1 avril 2023 à 22:30

Bonjour cyril111 !

Je vois que vous vous intéressez à l'intelligence artificielle de manière générale et vous avez raison, c'est en effet une avancée passionnante dans le domaine de la technologie et qui va, je pense, marquer un tournant majeur dans l'histoire de l'informatique, du traitement et de la distribution de l'information.

A présent, je vais répondre à chacune de vos question.
 

Combien de données l'intelligence artificielle peut-elle emmagasiner à la minute ?

La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la nature même de l'intelligence artificielle concernée. Il est important de noter que le terme "intelligence artificielle" ne regroupe pas uniquement les intelligences artificielles génératives (capables de générer du contenu comme du texte, des images, des vidéos, du son...), il existe en effet, plusieurs types d'intelligences artificielles (que je vais à partir de maintenant abréger en "IA") utilisées dans pleins de domaines différents.

Là où vous avez tout-à-fait raison, c'est que les IA ont besoin de données. Dans tous les systèmes d'IA, les données sont la clé pour qu'ils puissent être efficaces, fiables et sécurisés. Depuis l'arrivée de ChatGPT, de Midjourney, de DALL-E et de pleins d'autres IA de type génératives, lorsque l'on parle d'intelligences artificielles, le grand public pense tout de suite à ces systèmes là, or, l'IA se retrouve dans bien plus de domaines comme, par exemple :


- Les GPS - (calcul du trajet le plus optimisé entre un point A et un point B),

- Les fils d'actualités des réseaux sociaux - (filtrage des contenus généraux de la plateforme pour uniquement proposer des contenus susceptibles de vous intéresser selon vos goûts et vos centres d'intérêt),

- Les assistants vocaux - (à l'image de Google Assistant, Siri ou Alexa, ces IA permettent aux utilisateurs de facilement effectuer des opérations de manière automatisée et d'offrir une assistance dans la recherche sur le Web),

- Le CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) - (système d'authentification appliquant une nouvelle sécurité pour éviter que des robots puissent accéder à un service en ligne. Vous savez, quand vous devez sélectionner toutes les images représentant des feux de circulation, et bien ce système-là utilise un algorithme d'intelligence artificielle. Et pour donner encore plus d'importance à l'utilisateur, à chaque fois que vous tombez sur ce système et que vous le complétez, vous entraînez l'IA).


En résumé, et pour ENFIN directement répondre à votre première question, la capacité d'une IA à emmagasiner des données dépend directement du type d'IA concernée. Toutes les intelligences artificielles ne fonctionnent pas de la même manière, n'ont pas les mêmes buts, ne requièrent pas les mêmes types de données d'entraînement et ne requièrent pas les mêmes puissances de calcul. Certaines IA vont nécessiter un entraînement constant (emmagasinant continuellement des données provenant d'une ou plusieurs sources) et d'autres vont nécessiter un certain jeu de données bien particulier et spécifique à un instant précis pour pouvoir fonctionner.


Quelles sont les différences de performance entre le cerveau humain et une intelligence artificielle ?

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on en vient à comparer ces deux éléments si différents mais si proches en même temps, c'est "l'intelligence artificielle dépasse le cerveau humain et est donc plus intelligente !". Cette affirmation est vraie mais aussi fausse.

Ce qu'il faut bien comprendre pour répondre à cette question c'est qu'une intelligence artificielle (même très avancée) reste et restera une machine exécutant des opérations de traitement sur les données fournies, ce qui fait d'elle un élément dépourvu de sentiments. Le côté sentimental a quand même sa place dans cette question, dans le sens où lorsque l'on a à faire à l'humain, il faut prendre en compte énormément de facettes psychologiques (état d'esprit, opinions, goûts, choix entre plusieurs propositions...).

Donc, les IA sont inférieures aux cerveaux humains sur le plan psychologique et pour l'analyse sociale approfondie. Peu importe le degré d'avancement d'une IA, elle ne sera jamais en mesure de pouvoir ressentir des émotions, d'effectuer des choix motivés par des émotions ou d'éprouver des sentiments réels envers quelqu'un ou quelque chose (par contre elles peuvent simuler toutes ces émotions, mais cela ne reste que de la simulation).

Si l'on compare à présent les intelligences artificielles et les capacités du cerveau humain dans la résolution de tâches complexes et factuelles, là en effet, l'intelligence artificielle bat des records en rapidité et en justesse (la plupart du temps).

Pour illustrer tous ces arguments, on va prendre le très célèbre et médiatisé ChatGPT pour exemple :

ChatGPT a la capacité de résoudre des problèmes, de répondre à des questions ou de fournir des solutions et des idées en un temps record. Cette IA fait énormément gagner en temps ses utilisateurs et leur économise de la matière cérébrale (enfin pour le moment...). Par contre, si on demande à ChatGPT de choisir entre "partir en vacances à la montagne" ou "partir en vacance à la plage", l'IA effectuera un choix aléatoire grâce à un algorithmes et donnera son choix toujours argumenté par des explications générales qu'elle a apprise pendant son entraînement, mais jamais elle ne donnera un point de vue éclairé et motivé par un choix émotionnel ou basé sur une expérience personnelle (c'est une machine).

Donc en résumé, pour répondre à cette question, les intelligences artificielles dépassent largement le cerveau humain sur le plan de résolution de problèmes généraux, de rapidité d'apprentissage ou de stockage d'informations mais ne sont, en revanche pas capables d'argumenter en donnant des réponses ou des explications par rapport à des points de vue personnels basés sur le côté "sentimental" et affectif.


Le cerveau humain peut-il emmagasiner des milliards de données sur un sujet ?

Bien que les capacités cérébrales humaines puissent être impressionnantes, il est difficile de répondre de manière claire, synthétique et sûre à cette question. A l'heure actuelle, la "capacité de stockage" d'un cerveau humain normalement constitué n'a pas encore été découverte. Sur Internet vous trouverez des estimations en comparant la mémoire humaine à celle des ordinateurs, mais aucune donnée scientifique réelle et officielle ne peut affirmer que le cerveau humain peut apprendre et stocker des milliards de données.

Par contre, certains systèmes informatiques utilisant l'apprentissage en profondeur (le "deep learning") utilisent des mécanismes informatiques inspirés du fonctionnement du système cérébrale humain. Par exemple, toujours pour ChatGPT, l'un des plus puissants modèles de langage au monde, GPT-3 dispose d'une panoplie d'environ 175 milliards de neurones (plutôt appelés "paramètres" dans le jargon IA) contre environ 86 milliards pour le cerveau humain.


L'intelligence artificielle a-t-elle emmagasiné des milliards de données sur chaque sujet ? Elle continue à en apprendre en permanence, mais à quelle fréquence ?

Tout comme pour la première réponse, lorsque vous parlez de "l'intelligence artificielle", cela dépend de celle à laquelle vous faites référence. Pour l'exemple des modèles de langage avancés comme GPT-3 ou GPT-4, en effet, ces modèles ont été entraînés sur des milliards de données sur pleins de sujets différents provenant de pleins de sources différentes et sur des supports différents (articles, blogs, revues de presse, documentations techniques, mails, forums...) ce qui fait d'eux des modèles très intelligents et sophistiqués pour répondre à des questions ou pour de l'assistance.

Enfin, la fréquence et la permanence de l'apprentissage d'un modèle d'IA dépend de ce que l'on attend de ce modèle. Pour continuer avec l'exemple de GPT-3, son apprentissage s'est arrêté en septembre 2021, tout ce qui se trouve après 2021 est totalement inconnu pour lui et ses prochains apprentissages viendront s'ajouter avec les prochaines mises à jour.



Voilà ! En espérant que mes réponses à vos questions vous conviennent, n'hésitez pas à me poser d'avantage de questions sur le domaine de l'intelligence artificielle si vous en avez, je me ferai un plaisir de vous répondre :)

1
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
5 avril 2023 à 13:23

Bonjour et merci beaucoup de cette réponse très détaillée,

Oui je commence juste à me pencher sur le sujet, en regardant de nombreuses vidéos et en particulier en ce qui concerne le concours prestigieux d'avocat aux États-Unis qui a été réussi par chat GPT 3 à 10 % et quelques mois plus tard arrive le 4 et il peut le remplir à 90 %, j'en ai fait la conclusion que il est possible que cette IA pour être à prendre d'elle-même, en scannant le web. Mais surtout je me demande si l'intelligence artificielle n'a pas remplacé intelligence réelle puisqu'elle peut plier les meilleurs avocats désormais 

Par exemple moi qui commence le e-commerce, en ce qui concerne les questions que je pourrais poser à des avocats ou des fiscalistes qui vont me prendre l'équivalent de plusieurs organes, (et surtout que leur réponse peut être erronée, l'être humain n'a pas autant de connaissance qu'une machine ?)

Est-ce que je ne pourrai pas lui demander de me faire un tableau avec les pour et les contre d'utiliser tel ou tel entreprise de tel ou tel pays par rapport à des entreprises françaises et surtout en tenant compte de ma position en tant que résident fiscal français.

Ensuite j'ai d'autres questions que je pourrais poser à des marketeurs mais encore une fois les marketeurs ne sont que des êtres humains et non pas en magasinier les milliards de données que chatgpt4 à emmagasiner, et les êtres humains ne peuvent pas faire autant de statistiques

Est-il possible qu'il me conseille et me corrige en fonction de mes objectifs, mon objectif est de vendre sur toutes les plateformes à travers le monde et je ne suis pas sûr des méthodes à utiliser, en regardant des vidéos de marketeurs digitaux j'ai eu des idées mais je ne sais pas si ce sont les bonnes donc pensez-vous que le chat pourrait me confirmer que je me trompe ou pas et surtout me proposer des méthodes plus pertinentes,

Depuis que j'ai écrit je continue à regarder des vidéos et j'ai cru comprendre qu'il y a une extension chrome pour demander par exemple à chatgpt, le 3 je crois, de me faire un résumé en fonction d'une page wikipédia, "fais-moi le résumé du Super bowl 2022",

Je cherche qu'elle est l'intelligence artificielle que je dois utiliser pour donner une photo d'un chien par exemple et que celle-ci me fasse la description en SEO de la race de chien et tous les détails possibles, je ne sais pas le nom de cette intelligence artificielle donc est-ce que je pourrais lui demander ? Tout comme je pourrais peut-être lui poser mes questions concernant les aspects juridiques des entreprises inscrits et des conseils marketing que seuls des coachs très chers ou pas pourrait me donner.

Enfin lorsque je me demander si l'intelligence artificielle n'est pas plus intelligente que le cerveau humain, je parle des statistiques et de la façon de raisonner, en ce qui concerne le jeu de go ce n'est pas des statistiques mais du raisonnement et la machine peut plier l'être humain sur ce jeu ? Et en ce qui concerne un autre jeu, les échecs, depuis 97 et la machine qui à infliger une dépression à Gary Kasparov, est-ce qu'on ne peut pas dire que l'intelligence artificielle au niveau statistique était déjà très poussé et que maintenant elle certainement exploser lettre humain ? au point de faire flipper elon Musk et les autres ?

0