Ecran sans signal, après activation de SecureBoot.

Fermé
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - 4 mai 2023 à 11:09
 Zitooune - 28 avril 2024 à 17:40

Bonjour. J’ai un problème suite à l’activation du secureboot pour pouvoir jouer à valorant. j’ai une CM gigabyte b550 Gaming v2, avec un I5 5700x, et une CG AMD Radeon R9 380 séries. Mon Windows 11 est sur un SSD crucial p3 1to. Après avoir basculer mon Secure boot mode de « standard » a « customs » dans le bios, mon ordi a redémarré mais sans aucun affichage, et mon écran dit ne pas recevoir de signal. J’ai essayé de clear cmos, de retirer puis remettre la pile de la CM. Également de redémarrer sans le SSD ou même de brancher mon écran sur la CM en retirant la CG. Rien de tous cela ne m’a permit d’afficher à nouveau quelque chose. A savoir mon mon pc marchait parfaitement bien avec cette manipulation dans le Bios. Bonne journée. 

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
4 mai 2023 à 11:21

Bjr

 ou même de brancher mon écran sur la CM en retirant la CG

C'est normal, ton processeur n'a pas de circuit graphique,  seul ta carte graphique gère l'affichage. 

Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre la modification du secureboot (même si c'est le genre de chose Qu'il ne faut pas toucher) et le fait de ne plus accéder du tout au bios, il y a autre chose.


2
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
4 mai 2023 à 11:56

Pourtant tout marcher bien avant cette manipulation..  

1
superbarnis Messages postés 4315 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 501
4 mai 2023 à 11:43

salut

w11 sans secure boot doit planter  je pense!


1
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
4 mai 2023 à 11:56

Salut, 

Comment le réactiver sans aucun affichage sachant que le clear cmos et enlever et remettre la pile ne change rien..?

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
4 mai 2023 à 12:25

Et tu n'as rien fait d'autre ?


1
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
Modifié le 4 mai 2023 à 13:30

Une fois passé le « Secure boot mode » en Custom, j’ai cliqué sur « Restore Factory Key » comme indiqué sur un tuto YouTube, mon ordi a donc redémarré sans rallumé l’écran.. appart ça je n’ai rien changé du tout..

1
Keto > Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023
19 août 2023 à 01:12

Bonsoir j’ai exactement le même problème à tu réussi à le ressoudre

1
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
Modifié le 4 mai 2023 à 13:59

Ok....

Alors je sais pas où tu as été cherché une info sur ça....mais là tu as effacé la clef de sécurité qui lie ton bios uefi à ta version de Windows dans le secureboot....on bricole là dedans uniquement pour faire du multiboot sous w11.

Debranche tout tes disques ( cable d'alim et de données), tu devrais arriver de nouveau à aller dans le bios, ensuite remet les paramètres du secure boot comme avant, et ré essaye de brancher uniquement ton disque avec Windows. Si ça remarche sans que la licence soit bloqué,  tu as beaucoup de chance. Sinon tu es bon pour reactiver via le net la licence, au pire, réinstaller Windows....


1
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
Modifié le 4 mai 2023 à 14:16

Merci beaucoup ! 
 

tout mes disques, ça veut dire que j’enlève mon SSD (j’ai que ça en stockage) et je redémarre mon pc ? 

cidessous le lien du tuto que j’ai suivi vers la 5eme minutes pour la manipulation que j’ai fais

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=HlPjlsDRUwg&%3Bpp=ygUZc2VjdXJlIGJvb3QgZ2lnYWJ5dGUgYmlvcw%3D%3D 

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404 > Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023
Modifié le 4 mai 2023 à 15:38

Oui, enleve le ssd et redémarre,  tu devrais avoir accès au bios. Pour la vidéo,  je vois vraiment pas ce qu'il explique là n'a aucun sens....

Sous w11 le TPM est nécessairement activé et le secureboot aussi, le tien était en mode standard ce qui est normal sinon il est impossible d'installer w11 (en fait on peu, mais il faut suivre une procédure particulière). 

1
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2 > flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 4 mai 2023 à 19:02

Ça marche, je vais essayer ce soir en rentrant, en tout cas merci beaucoup pour ta rapidité de réponse !!!

0
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2 > flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
4 mai 2023 à 20:55

J’ai enlevé le SSD et redémarré, toujours aucun affichage, mon écran est en veille.. impossible d’accéder au bios

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le post date mais je me propose à faire part de ma contribution pour d'autre qui ont se genre de problème.

Moi aussi j'ai eut le souci du secure boot que j'ai tenté d'activité pour pouvoir installer win11, j'ai aussi malencontreusement touché au valeur dans la partie Key management, bref mes ennuis ont commencé...plus d'affichage, plus possible d'atteindre le bios non plus.

Un informaticien n'a rien compris à mon problème, j'ai décidé de me démerder et au final j'ai bien fait car j'ai réussi pour ma part même si tout mon souci n'est pas complètement réglé.

Ma solution c'est qu'il faut flash le bios et au passage le mettre à jour, si la personne qui à eut le souci à encore pas résolu le problème il a la même carte mère que moi donc sa ce passe hors bios il y a le bouton derrière l'unité central qui avec la clé USB permet de faire cela.

Une fois l'installation du nouveau bios faite ont peux accéder en général de nouveau au bios, une fois dedans bien sûr retirer le secure boot de .... si au cas où il est toujours actif. 

Par contre sa n'a pas réglé le problème d'affichage après le bios. J'ai cherché un moment à trouver une solution et j'ai bien compris que c'était un problème de port, l'ordi à du mal à reconnaître le display port, il faut tenter de le mettre en HDMI sinon la carte graphique agit à l'aveugle. 

Comment j'ai réglé le problème du coup? J'ai trouvé un truc qui à marché pour ma part et que je n'ai jamais vu sur les autres forum même anglophone donc j'ai décidé de le poster.

En faite dès que vous avez la possibilité avec votre écran de changer sa fréquence de rafraîchissement ( Option sur l'écran donc) et bien tenter de modifier celle ci par exemple si vous étiez en 144hz tenter 60hz et vice versa.

Pour ma part c'était sa le souci, le signal display port à refonctionner. Il y avait un souci je pense de correspondance entre la fréquence de mon écran et celui enregistré au fin fond de mon PC surtout après les changements via le logiciel.

Maintenant j'émets une hypothèse, plus précisément moi ce qui à foutu la pagaille c'est le logiciel CRU ( custom resolution utility) qui permet de changer sa résolution et fréquence d'écran avec des résolutions pas pris nativement en charge par notre GPU, il y a eut une erreur je pense à ce niveau. J'ai détecté sa lorsque des que je suis arrivé sur mon bureau j'ai tenté de changer ma résolution pour une personnalisé et mon écran c'est re éteint. Donc j'aimerais bien savoir si tout les gens qui galère pour ce genre de souci par hasard si tous ont en commun ce genre de logiciel.

J'ai fait du coup dans le dossier du logiciel un reset des résolutions, j'arrive maintenant à switcher de résolution, j'évite juste de créer des résolutions en 60hz alors que mon écran est en 144hz car c'est surtout sa qui à fait bug ma sortie displayport et qui c'est révélé avec le secure boot ou je sais pas quoi.

Je résume:

1) flasher le bios via USB si possible avec le minimum de matos sur la CM

2) Tenter de changer la fréquence de rafraîchissement de son écran sur l'écran lui même 

3) Changer le port en HDMi si vous êtes en displayport par exemple ou tenter d'avoir un processeur avec graphique intégré et donc brancher l'écran sur la carte mère.

4) Une fois sur le bureau windows s'assurer qu'un logiciel tiers tel CRU n'est pas responsable du souci, réinitialiser via le .exe reset. 

5) désinstaller proprement les pilotes de votre carte graphique via un uninstaller spécial à cette usage de préférence et réinstaller pilote graphique ensuite. 

Sur certaines carte graphique il existe des firmware permettant également de corriger les Black screen du à l'activation du secure boot par exemple, vérifier cela également.

J'espère que j'aurai aider quelqu'un avec cet élément peu décris sur les forums, à savoir le souci de fréquence de rafraîchissement qui bug et se met en défaut après le secure boot ou le changement Key management surtout si ont n'a changer les résolutions et fréquence native via logiciel tiers.

1

salut, j'ai le soucis du secure boot aussi et je suis nul en informatique pourrais tu m'aider sil te plait  ?
 

1

Salut, excuse moi de te déranger, aurais-tu une astuce pour quelqu’un comme moi qui n’a pas de bouton sur sa CM pour flash le bios ? 
merci à toi!! 

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
5 mai 2023 à 00:05

Bon alors là je suis sec...sans le pc en main c'est compliqué. 

A tout hasard, tu as un écran pc , pas une tv ? Vérifie le branchement de l'écran, change de sortie hdmi ou display,  essaye ce que tu peux à ce niveau et Vérifie aussi que la carte graphique est bien enfoncé dans le slot pciexpress. 

Le pc emet un bip ?


0
Smartiezz Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
5 mai 2023 à 10:14

Oui j’ai testé l’écran avec un mac il marche bien, la carte graphique je l’ai retiré puis remit en vérifiant les branchement, idem pour les ram. Je penses que la seul solution est d’acheter un processeur le moins chère possible avec une partie graphique pour pouvoir démarrer écran sur le carte mère. Seul question.. t’as une idée de quel processeur mdr ? 

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
5 mai 2023 à 10:25

Dans ce cas précis, je te conseillerais plutôt une autre option, le soucis d'origine viens de la carte mère,  elle est relativement récente, tu devrais faire marcher la garantie et demander un échange,  en prétextant une panne, sans plus d'explication. 


0