Problème a l'installation de MacOsx ...., message d'erreur..

funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 9 sept. 2023 à 11:00
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 10 sept. 2023 à 23:06

Bonjour,

 Voila je suis sous win 11 pro 64 , et j'ai suisvi un tuto qui me semble à ma porter pour installer macOsx via virtual box ....

J'ai suivi scrupuleusement la vidéo (script dans cmd compris qui s'est déroulé sans pb) mais lorsque je fait "démarrer pour lancer l'installation de "monterey" voici ce qu'il me retourne....:

 in memory panic stackschot succeeded **bytes traced 4879(uncompressed12560)**skipping local kernel core because core file coulld notben opered prior to panic (error:0xe00002dB) attempting systém restart ...mach reboot

 Est ce que quelqu'un ici pourrait me venir en aide ?

Mon pc: Msi Pulse 17 B13v

Merci d'avance de toute aide éventuelle....


Windows / Firefox 117.0

A voir également:

8 réponses

brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
9 sept. 2023 à 11:08

Bonjour,

Tu n'as pas le droit d'installer MacOS sur un PC.

Pour autant, le tuto non pas Virtual Box mais VMWare Workstation fonctionne sans problème (avec Catalina mais peu importe sous réserve des spécifications machine), réserve faite que l'installation est très gourmande et donc l'utilisation très lente sauf processeur rapide et au moins 16 Go de RAM pour pouvoir en dédier suffisamment à la machine virtuelle.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
9 sept. 2023 à 11:59

Bonjour Brucine et merci de ta réponse rapide.....

Ben tu vois je ne le savais même pas même pour les professionnels du secteur ?

Sauf que la virtualisation ,encore plus sur Osx jamais testée....

Ma machine: https://www.ldlc.com/fiche/PB00542349.html?offerId=AR202212130120

Pourtant les retours des gens qui ont vu la video ont l'air satisfaits...

Bref , aurais tu la gentillesse de me donner un lien d'un tuto qui marche ?

Merci encore....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
9 sept. 2023 à 12:27

 Re,

 Ce gars préconise cette maniére de faire :

https://www.youtube.com/watch?v=1JTNn2CtJ5c

Penses tu que ce soit Bon ? tu remarqueras qu'il a mis seulement 4Go de ram , je précese que ce n'est pas pour faire du jeux mais des applications musique,instruments virtuels, djiing, séquence audio (pas de jeux ni de montage vidéo donc...)

Penses tu que 8Go de ram pourraient suffire ?

Merci de suivre....

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
10 sept. 2023 à 07:28

Bonjour,

Sur la légalité MacOS contrairement à Windows n'est pas payant; les licences sont incluses dans le coût d'acquisition de l'ordinateur et les CGU Apple interdisent clairement d'installer MacOS sur un ordinateur non Apple.

Sur la virtualisation, chacun le sien, j'utilise non pas Virtual Box mais VMWare Workstation, moins encombrant en espace disque, plus simple d'utilisation, aussi question d'habitude; j'ai des machines virtuelles Windows XP et Windows 7, Linux Mint 20, MacOS Catalina.

Dépendant du processeur et de la mémoire vive, mais aussi probablement d'autres facteurs comme la carte graphique virtuelle, tout ce qui tourne dans une machine virtuelle est ralenti; ce n'est pas notable dans XP ou Windows 7 qui ont peu d'exigences, un peu dans Linux Mint, beaucoup dans Catalina (8 Go de RAM dont maximum 4 dédiés) au point de le rendre peu utilisable avec des programmes "standard".

Je suis opposé aux tutos YouTube pour le principe, ce n'est pas une façon très pratique de suivre des étapes ou d'avoir des liens, et aussi sur le contenu, n'importe qui peut y mettre n'importe quoi, je ne suis pas allé le voir.

L'installation VMWare Workstation se fait en quelques clics sans aucune difficulté, chaque machine virtuelle embarque des fichiers intégrés permettant de choisir le type d'OS à installer...sauf MacOS précisément parce que c'est interdit.

Cette installation passe par un patch de la machine virtuelle qui n'est pas légal, et il est donc hors de question d'en mettre un lien ici.

Mais ça se trouve là aussi sans aucune difficulté avec une recherche du style installer MacOS Catalina (ou Monterey ou ce qu'on veut) VMWare Workstation.

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889 > brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
10 sept. 2023 à 07:59

De plus par définition, une machine virtuelle tourne sous un OS hôte: bien qu'on puisse jusqu'à un certain point affecter une quantité déterminée de RAM à la machine virtuelle, il faut qu'il en reste suffisamment pour que l'hôte puisse fonctionner.

A défaut et pour un ordinateur aux performances limitées, si on ne ferme pas non seulement la majorité des programmes sur l'hôte mais aussi celle des services plus ou moins utiles tournant en tâche de fond, l'exécution de la machine virtuelle n'est plus lente, elle est impossible.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 sept. 2023 à 09:29

Bonjour,

 Merci pour tes explications détaillées....

 Oui pour l'instant je teste les 2 Virtualbox et wmware....

 j'ai même essayé un tuto Monterey avec Vmware mais pour modifier le code c'est  

 évidement pas possible....

 j'ai fait un peu de virtualisation mais il y a longtemps du coup je suis un peu en train 

 de galérer...

 j'ai été tenté de mettre 16 Go sur la machine virtuelle mais je comprend bien ce que

 tu dis pour la machine hôte....

 En fait c'est juste à cause de mon matériel de sonorisation qui ne fonctionne

 qu'avec  Androïd ou Osx.

 Je vais voir si ça ne fonctionne pas d'ici 2/3 jours maxi j'essaierai sous nux...

 Merci de l'aide , je dirai si j'y suis arrivé et mon appréciation sur le comportement

 général du système virtuel et Hôte.

 Je m'excuse pour ma demande de lien qui ne correspond pas , et je le comprend

 bien à la charte du sîte....

 Merci encore pour l'aide et les infos....

 Je laisse ouvert le sujet et m'engage à ne pas mettre de lien....

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
10 sept. 2023 à 11:15

J'avais lu ton lien en diagonale avec la RAM de la carte graphique pour celle du PC; si le curseur de RAM dans VMWare permet d'aller jusqu'à 16 Go et que le reste permet de faire tourner Windows, tout baigne.

Du côté de la virtualisation, il faut bien sûr qu'elle soit activée dans le Bios (pas l'hyperviseur Windows qui ne sert à rien pour les virtualisateurs tiers).

Sur android, on peut toujours envisager un émulateur ou bien, sous Windows 11, le sous-système pour android si tes applications sont éligibles.

Le fameux patch est lié dans les tutos, il dépend de la version VMWare (il faut en chercher un autre adapté si autre version VMWare), il ne dépend pas de ce que MacOS soit plutôt Monterey que Catalina si VMWare Workstation Player au moins 16 et le patch dans sa dernière version.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 sept. 2023 à 11:39

Re ,

 Et ben c'était chaud donc je suis sous ventura , les vmware tools installés, la carte graphique réglée a 128 mo donc....

 Pour les réglages dans Vmware j'ai mis 4 coeurs, 8Go de ram je vais voir a l'usage car c'est vrai je suis un peu perdu là   lol (mac à part des fonctions logiciels que j'ai utilisées dans une précendénte formation d'assistant de production il y a 30 ans et qui d'ailleurs le mac était tombé en panne PTDR....

Pour l'optimisation de l'hôte c'est pas trop un problème , si je veux pas m'embêter je crée un autre utilisateur et je vire les processus , ça je sais faire.....

Je donnerai les retours que j'ai à l'usage donc mais par rapport à mes usages spécifiques , en l'occurence Séquenceurs logiciels qui ne fonctionnent que sous Osx

Synthétiseurs virtuels et logiciels de Djiing live...

Si ça me convient j'acheterai un mac par la suite....

Merci encore de ton aide et de ta patience.....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 sept. 2023 à 12:14

Tu as raison 8Go de ram ça fait court il me semble et 128mo de ram c'est long l'affichage....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 sept. 2023 à 14:15

bon j'ai remonté la Ram à 16 Go avant de lancer Osx mais c'est encore pire même si ça ne gêne pas l'utilisation de 11...

C'est la limitation de la Ram graphique limite qui pose problème ....

Ca va être bon pour aujourd'hui je réessaierai dans le semaine avec d'autres réglages et si pas mieux ben je verrai peut être acheter une tablette ou un Macen occasion....

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 sept. 2023 à 21:38

Bonsoir,

 J'aimerai savoir en cas d'un installation virtuelle de windows et de linux sous Vmware je suppose qu'il n'y a pas de soucis avec Grub ou master Boot Record ?

 Merci de bien vouloir me confirmer.....

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
10 sept. 2023 à 23:06

Sur la question précédente, je n'ai testé qu'avec 8 Go de RAM totale (donc au mieux 4 pour la machine virtuelle, une horreur, alors que tous les autres OS s'en satisfont).

Je ne sais plus quelle est la mémoire graphique maximale gérée par VMWare, mais VMWare ne supporte par défaut qu'une mémoire graphique ridicule si on n'installe pas les VMWare Tools.

Ils sont disponibles sans problème pour Windows ou Linux, pour Mac je ne sais plus, à vérifier.

Sur la deuxième question, l'installation d'une machine virtuelle quelle qu'elle soit n'est pas un double boot et n'affecte pas le secteur de démarrage de la machine hôte; la machine virtuelle cliente se débrouille pour lancer le secteur de démarrage propre à l'OS virtualisé sans qu'on ait à s'en préoccuper et sans interférence.

0