Sauvegarde DD

jld272 - 2 oct. 2023 à 17:36
 jld272 - 3 oct. 2023 à 12:28

Bonjour, je pratique la photographie avec et je traite mes photos avec Lightroom. Je teste actuellement 2 logiciels de sauvegarde de mon disque dur sur lequel j'importe mes photos.

SyncBackPro et FreeFileSync .

Les 2 fonctionnent très bien manuellement.

J'ai, pour cela,  2 disques durs identiques et de temps en temps je lance manuellement ces logiciels qui permettent de sauver l'intégralité de 2 répertoires "Lightroom" de C vers mon disque F:/ puis il copie en miroir le disque F:/ sur le 2eme disque G:/

Tout cela fonctionne parfaitement manuellement.

Le problème vient si j'automatise le système.

Avec SyncBackPro j'ai la possibilité de déclencher automatiquement la sauvegarde à chaque fois que je ferme Lightroom. Cela marche mais de temps en temps il me met une erreur.

Avec FreeFileSync je n'ai pas cette possibilité mais le programme RealTimeSync installé en même temps que FreeFileSync permettrait de faire cette automatisation, sauf qu'il a besoin d'un fichier .bat dans lequel serait indiqué les séquences à traiter: à savoir

1- copie miroir d'un 1er répertoire dans C/ vers un répertoire dans F/

2- copie miroir d'un 2eme répertoire dans C/ vers un répertoire dans F/

3- copie miroir du disque F/ vers le disque G/

Étant bien entendu que cette sauvegarde doit être intelligente c'est à dire: se déclencher uniquement dès intervention sur l'un ou l'autre des répertoires.

Le but final est d'avoir mon disque G identique au disque F

Je dois pour cela créer un fichier .bat mais je n'y connais rien en programmation.

Est ce quelqu'un pourrait m'aider à créer ce fichier.

merci à vous.

jld272


Windows / Firefox 56.0

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37907 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 5 210
Modifié le 2 oct. 2023 à 18:09

Salut,

Utilises SuperCopier 2.2 Beta https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys

Tu fais un copier coller

Tu as des choix à la collision > Toujours écraser si différent ou Toujours Passer, ou Renommer

Tu peux augmenter (Doubler) la taille du tampon de copie par défaut (Bon avec les vieux PC)

Sinon il y a O&O AutoBackup que tu pourrais aimer :

https://www.oo-software.com/de/special/ot739

https://www.oo-software.com/en/download/current/ooautobackup

Et SyncFolders

https://www.syncfolders.elementfx.com/home.html

0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
2 oct. 2023 à 17:51

Bonjour,

La sauvegarde planifiée incrémentielle dans un batch invoque soit ROBOCOPY intégré à Windows:

ROBOCOPY "%orig%" "%dest%" /L /MIR /NP /NJH /NDL /NFL

J'ai utilisé ici des variables de source et destination définies au préalable via SET que je peux remplacer par les chemins définis et le commutateur /L est une simulation pour goûter qu'on enlève si cette simulation est satisfaisante.

Ou bien XXCOPY qui est moins bavard:

Ce coup-ci sans variables, mais on peut en mettre, et sans simulation, le commutateur adéquat est aussi /L

XXCOPY "M:\DATA" "F:\DATA" /CLONE /YY

XXCOPY se télécharge ici en s'installe par le script install.bat inclus:

https://www.majorgeeks.com/mg/getmirror/xxcopy,1.html
 

L'usage est de planifier en tâche par exemple toutes les nuits, il n'y a pas vraiment de sens à la mettre en route à chaque utilisation d'un logiciel, mais si on veut le faire, il faut passer par la fermeture du logiciel via son process:

Utiliser par exemple TASKKILL /F /PID (process) après la ligne ROBOCOPY ou XXCOPY où process est le nom du process lancé par le logiciel tel que rapporté par le gestionnaire des tâches.

0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
2 oct. 2023 à 17:58

Si les 3 copies doivent être mises en oeuvre depuis FreeFileSync, il faut laisser une temporisation entre la copie sur F puis la copie à partir de F.

Cette temporisation entre les copies (1 et 2) puis 3 peut être obtenue de différentes façons, par exemple:

https://www.delftstack.com/fr/howto/batch/how-to-sleep-or-wait-x-seconds-in-a-bat-file/

0

Merci à vous pour vos réponses, "brucine" je pense que la tempo devrait être mise dans SyncBackPro pour éviter l'erreur aléatoire mais je ne sais pas comment.

Pour les autres commandes je ne sais pas créer un fichier .bat car il y a beaucoup trop de test à faire avant de copier. Il doit copier que s'il y a eu modification d'au moins un fichier sur l'un des répertoires, sinon il ne doit pas y avoir de sauvegarde.

Quant à "fabul" merci pour ces différents logiciels mais j'ai peur qu'ils fassent redondance avec les 2 que j'utilise. D'ailleurs une fois mon choix fait je n'en utiliserais plus qu'un seul.

0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
2 oct. 2023 à 19:37

Pour SyncBackPro, je ne sais pas, je ne m'en suis pas servi depuis des lustres, je ne sais pas s'il supporte des scripts et si c'est le cas pas seulement dans sa version payante (et pour FreeFileSync pas du tout).

SyncBackPro peut se lancer à la ligne de commandes en temporisant le temps que les autres process source soient réellement fermés avec quelque chose du style:

SyncBackPro MonProfil -countdown 30

Ici 30 secondes, les inconvénients en sont que le décompte apparaît sauf peut-être en rajoutant le commutateur -silent, qu'il faudra bien passer par un batch, et qu'il faudra en plus dire à ce batch où trouver SyncBackPro
(commande CD /D "chemin de l'exécutable" et le profil (on peut spécifier ce dernier par le commutateur -source de SyncBackPro).
https://www.2brightsparks.com/syncback/help/commandlineparameters.htm

Ce qu'on met dedans peut être très compliqué, mais créer un batch est très simple, on crée un nouveau fichier texte que j'appellerai par exemple save.txt et que je renomme aussitôt save.cmd, on clique à droite dessus, modifier, et on y met ses commandes, on exécute à la demande en cliquant dessus ou en créant une tâche planifiée qui le lance.

A titre d'exemple on ne peut plus simple et selon ton schéma, j'ai une tâche planifiée à 04:00 tous les jours qui sauve les modifications de H au dossier que j'ai choisi dans mon support externe M:

@ECHO OFF
XXCOPY H:\ M:\SAVEMYDRIVE /CLONE /YY

:EOF

à 03:00 j'ai sauvegardé un certain nombre d'éléments sur H:

 

@ECHO OFF
XXCOPY "C:\Users\brucine\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\Firefox /CLONE /YY
XXCOPY G:\ H:\DATA /CLONE /YY
XXCOPY "C:\Users\brucine\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY

:EOF

Dans les deux cas j'ai utilisé XXCOPY parce que je suis fainéant et que ça va plus vite, mais on obtient le même résultat avec la syntaxe ROBOCOPY plus haut (sans le /L).

0

Ok mais si je comprend bien avec ce script,  xxcopy copie tous les fichiers même ceux qui n' ont pas été modifié.   

0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
3 oct. 2023 à 06:55

Non, tant pour XXCOPY que pour ROBOCOPY, les commutateurs respectifs /CLONE et /MIR forcent la sauvegarde incrémentielle, les autres sont destinés à une exécution "silencieuse" sans affichage intempestif (/YY pour XXCOPY et la palanquée de paramètres pour ROBOCOPY).

A la première exécution, toute la source est copiée vers la destination; aux suivantes, tout ce qui est modifié dans la source est copié dans la destination, et tout ce qui est dans la destination et n'existe plus dans la source ou est plus ancien est supprimé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah ok super, merci beaucoup pour toutes ces infos

0