AUTOMATISATION MISE EN PAGE

Mike56130 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 29 nov. 2023 à 09:12
contrariness Messages postés 19527 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 16 févr. 2024 à 18:46

Bonjour à toutes et tous.

je voudrais savoir si il est possible d'automatiser des mises en pages dans Indesign.

A savoir, nous avons un dossier dans lequel il y a 3 images, un fichier PDF et un fichier excel avec des données.

Il faudrait que le fichier INDESIGN que l'on colle dans le dossier intègre automatiquement les 3 images et le PDF à des emplacements spécifiques et que les données du fichier excel permettent d'intégrer du texte et des images spécifiques sur le document. Enfin que le fichier INDESIGN soit exporté en PDF.

Faut il du script, du developpement ... ?

Est ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19527 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
Modifié le 29 nov. 2023 à 17:23

Oui c'est possible.. Il faut ecrire un script en XML..
Mais il existe un plugin qui le fait : EasyCatalog
https://www.65bit.com/software/easycatalog/?gclid=Cj0KCQiA35urBhDCARIsAOU7QwkCGg7iSwhF_qb-BnYv528aDjp2uGICpS_OMSvFSLGJqZPaGnnHfusaArS7EALw_wcB
Perso, j'ai vu une demonstration de realisation, mais je n'ai jamais utilisé.
Si c'est pour un travail qui revient souvent ca vaut peut-etre le coup d'investir, mais si c'est occasionnel, vous irez plus vite a le faire classiquement que d'apprendre a vous servir du logiciel !

1
contrariness Messages postés 19527 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
16 févr. 2024 à 18:46

Ce n'est pas facile de repondre..
Perso je fais de la fusion de donnees.. Quand le fichier Excel n'est pas conforme, soit je le modifie, soit j'exporte en TXT et je modifie dans Word.
Pour ce qui est des mouvements entre colonne et cellules, c'est aussi possible mais ca depasse mes competences.. je donne cela q qq'un qui effectue les modifications avec des formules en VB dans Excel...

Pour le XML, non, pas de fichier test.. je connais le logiciel pour avoir vu une demo.. ca semble si simple.. mais bon c'est toujours simple quand il s'agit d'une demo que l'on presente tous les jours...!

1
Mike56130 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
16 févr. 2024 à 12:24

Merci @contrariness StatutMembre pour ta réponse.

J'ai commencé à regarder cela. Il y a 2 écoles apparemment : la fusion de données et le XML.

J'ai testé la fusion de données, mais dans mon cas, le fichier excel est spécifique à un seul et unique produit. Il ne va donc contenir que des données concernant la référence concernée.

De plus lorsque je regarde les Tutos fusion de données, tous les champs de données sont sur une ligne alors que nos fichiers sources eux  sont classés en colonnes : 

colonne A : noms des variables

colonne B : valeurs des variables à récuperer

Est il possible de passer par la fusion de données malgré cette mise en page différente ?

Enfin, y'a t'il des exemples en XML afin que je me lance et teste si cela peut fonctionner ?

Merci d'avance :)

0