Intelligence artificielle : avancées ou craintes ?

Certimat - 18 déc. 2023 à 09:19
3ssio Messages postés 53 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 janv. 2024 à 23:43
A voir également:

5 réponses

Adraen Messages postés 756 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 16 mai 2024 145
18 déc. 2023 à 09:30

Bonjour,

Pour avoir moi même un métier qui pourrait à terme être impacté par les IA, il est vrai que je me suis déjà posé la question : dois-je craindre le secteur de l'IA ou non ?
Bon, actuellement la communication reste un sujet très fin et précis qui limite le potentiel d'action des IA. Ce n'est pas "que" du factuel, c'est également beaucoup d'émotion, quelque chose que les IA, même dans les meilleures prompt, ont du mal à faire apparaître. Typiquement sur les forums CCM il y a tout le passif, tout ce qui se construit et le fait que mes interlocuteurs ont envie/besoin d'avoir un humain à qui adresser (vous me reconfirmerez?) leurs doléances et recommandations.

Mais quand je vois une chaine TV d'information continue aux USA 100% IA, du visuel à la voix en passant par la rédaction des sujets et la manière dont ils sont présentés, là je suis plus inquiet. Le journalisme est un métier de l'information, comme la communication, et a une influence sur un nombre non négligeable de personne. Donc techniquement, avec le temps, la pensée des spectateurs sera influencée par les sujets mis les plus souvent en avant, la manière dont ils sont traités et présentés : et là pour le coup, c'est très sournois, car les concernés ne se sentiront pas "dirigés" par une IA alors que leur pensée le sera, techniquement, au moins en partie.


1
3ssio Messages postés 53 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
5 janv. 2024 à 23:43

Il la dit lui même : https://shrinkme.org/nuIufl il faut faire attention, elle pourrait aller trop loin et détruire l'intégralité de nos métiers (sauf les programmeurs). Elle pourrait détruire un pays entiers, l'intelligence artificielle est vraiment Dangereuses entre de mauvaises mains 


1

Bonjour,

L'intelligence artificielle offre des avancées prometteuses dans de nombreux domaines, de la médecine à la recherche spatiale. Cependant, les craintes liées à l'automatisation des emplois et au manque de contrôle doivent être sérieusement prises en compte, d'ailleurs je crois qu'on parle de "doomist" et "d'accélérationniste" pour définir les 2 façons de penser ? 

0

Bonjour, en effet, doomist fait référence aux personnes qui pensent que l'IA nous mènera "à notre perte" d'une manière ou d'une autre (pas forcement comme dans terminator mais simplement en automatisant tout les emplois sans pour autant permettre une rémunération aux humains)
De leur côté les accélérationniste ont plutôt confiance dans le contrôle des IA et que, par exemple dans le scénario cité précédemment, l'humain aurait une "compensation" qui lui permet de vivre mieux.

0

Slt

La force du calcul existe, la capacité à faire en temps réel des analyses très poussées sur un nombre considérable de données existe,

Tout cela à un moment ou toutes les données ont été validées par la critique humaine et l'apprentissage mené par la critique humaine fait que les résultats sont bons validés par les humains.

De là à prétendre que dans le futur et pour toutes les situations l'IA peut remplacer l'humain sans passer par la critique humaine n'est plus dans une démarche scientifique, de l'ordre de la croyance ou du cynisme si on se contente de profiter d'un truc qui "donne des réponses à des questions" pour gagner de l'argent sans faire réellement les études correspondantes.

Comme toujours la science permet des progrès espérés, mais on a toujours eu des inconvénients et des erreurs à corriger, et c'est toujours l'humain qui a su trouver les défauts et pris la décision de corriger les erreurs, même si pour cela il a parfois du changer la théorie qui avait conduit à un résultat qui paraissait bon à un moment donné.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 déc. 2023 à 11:10

Salut pour info au Brésil des élus votent une loi entièrement rédigée par ChatGpt sans le savoir 

https://www.courrierinternational.com/article/intelligence-artificielle-au-bresil-des-elus-votent-une-loi-entierement-redigee-par-chatgpt-sans-le-savoir


0