Gros problème d'écriture avec NVMe d'origine

Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - Modifié le 6 janv. 2024 à 23:28
Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 9 janv. 2024 à 02:48

Salut à tous,

Après quelques tests de mon NVMe (modèle d'origine livré avec le "Legion Slim 5i 16IRH8") avec CristalDiskMark, si les scores en matière de lecture atteignent des débits proche de ceux promis par le constructeur, en revanche, en matière d'écriture, j'ai des résultats désastreux alors que le constructeur m'annonce un débit théorique de 5100MB/s (voir le lien en dessous).

Mon test :

test-debit

Lien vers le SSD d'origine : https://semiconductor.samsung.com/ssd/pc-ssd/pm9a1/mzvl21t0hclr-00-00-07/

Du coup, j'ai deux questions :

1. Est-ce qu'il faut fermer tous les programmes actifs (ce que j'opère) ou est-ce qu'il faut que que le SSD soit actif et donc lancer un transfert lors du test d'écriture ?

2. Puis-je tester ma partition principale sur laquelle est installé Windows 11 ?

Dans le cas contraire, quelqu'un pourrait-il me donner une piste et me dire d'où pourrait venir le problème.

Merci à tous.


Windows / Firefox 121.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Je ne me lance pas dans l'analyse de disques trop technique pour moi.

Il est évident que pour un test à comparer avec un chiffre constructeur il faudrait d'abord pour l'idéal passer le même test que lui, au moins faire nombreuses comparaisons avec ses chiffres

Il vaut mieux que le test soit tout seul bien sur, la notice dit que le programme "prépare un fichier à lire et à écrire", il fait tout. Oui.

Mettre en route un transfert ne fait pas partie du test, c'en est un autre. On est sur qu'on va finir par remplir un cache. Autant éviter mises à jour téléchargement et scan antivirus.

Il peut tester aussi bien C: que D:, oui on peut faire sur le disque où est installé windows, c'est un test non destructeur heureusement, un programme comme un autre qui lit et écrit comme un autre. On se doute quand même que windows ne s'arrête pas et ne fait jamais la même chose mais on ne casse rien. Si c'est le seul "test" dont on dispose. Le test constructeur n'en parle pas lui.

__________________________

Je ne vais pas tester un disque plein non plus.

Il faut quand même je suppose respecter un peu test ssd nvme et test par defaut sinon pourquoi ils auraient choisi ces noms.

Mais je m'arrête là. C'est des tests théoriques.

Cependant il y a plein de réglages et on voit que les chiffres sont très sensibles à un tas de conditions. Plus facile de faire une simple comparaison entre 2 disques sur le même pc avec les mêmes réglages que d'en faire une interprétation correcte.

Noter qu'on peut faire un test "pic de performance" et tout un tas de mix, dans ces conditions que signifie "performances réelles"?

0
fabul Messages postés 37924 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 5 211
Modifié le 7 janv. 2024 à 01:51

Salut,

Peut être un problème de driver (Pilotes)

Pour mettre à jour tous tes drivers, essaies ce Giveaway

https://winningpc.com/iobit-driver-booster-pro-coupon-code-review/


Le programme les mettra tous à jour si le Giveaway est encore valide pour la version Pro

En version Free il en met à jour que 15

Après, désactives ses tâches planifiées (Après chaque utilisation).

0
Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
7 janv. 2024 à 02:29

Bonjour,

En passant directement par le gestionnaire mes pilotes semblent à jour. Aucun problème de ce côté là.

0
fabul Messages postés 37924 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 5 211 > Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
7 janv. 2024 à 04:21

Oui, moi aussi, quand j'installe Windows, ça parait correct, pourtant le logiciel m'en met une bonne trentaine à jour.

0
Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 > fabul Messages postés 37924 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024
8 janv. 2024 à 22:59

En effet, j'avais pas mal de pilotes obsolètes.

Ceci étant, le problème n'est toujours pas réglé.

0
Ralph_Lauren Messages postés 27 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 > fabul Messages postés 37924 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024
9 janv. 2024 à 02:48

Bon, j'obtiens les bonnes perf' en activant le cache d'écriture via le gestionnaire. Ca pose aucun problème ?

0