Implications éthiques de la reconnaissance faciale

DiscussionsDuForum Messages postés 214 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 6 févr. 2024 à 09:45
brucine Messages postés 14607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 6 févr. 2024 à 10:44

La technologie de reconnaissance faciale suscite à la fois fascination et préoccupations quant à ses implications éthiques.

De l'utilisation dans la sécurité à son intégration dans nos appareils quotidiens, comment cette technologie façonne-t-elle notre société ?
Par exemple, discutez des implications éthiques de l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les applications de surveillance et de la vie privée des individus.

Quels sont les enjeux liés à la collecte et à l'utilisation des données biométriques (face ID...)?

Partagez vos réflexions, questionnements et inquiétudes sur le sujet


A voir également:

1 réponse

Bonjour

La technologie de reconnaissance faciale.

 Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans votre zone géographique. Vous avez désactivé les groupes de visages dans les paramètres.

 Donc dans un pays qui a demandé à désactiver la fonctionnalité on n'est pas reconnaissable.

On doit donc partir à l'étranger, dans un pays qui n'a pas demandé à la désactiver, pour que n'importe qui puisse vous reconnaître grâce à internet et vos photos, si on est amnésique.

0
brucine Messages postés 14607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 889
6 févr. 2024 à 10:44

Bonjour,

Il n'existe pas à ce que je sais en France d'encadrement juridique spécifique à la reconnaissance faciale.

Ce qui y fait obstacle est au cas par cas selon les directives du RGPD et de la CNIL puisque qui dit reconnaissance faciale dit qu'il doit exister une base de données biométrique des personnes et qu'on en exploite les données.

Sur le premier point et sauf situations juridiques particulières (police aux frontières...), la situation n'est pas propre à la reconnaissance faciale, on n'est en principe autorisé à recueillir des données privées y compris des images qu'avec le consentement des personnes qui y figurent voire sans dans des enceintes civiles ou militaires soumises à un certain niveau de sécurité, la pratique dans des stades, manifestations publiques, lycées... requiert elle l'accord des personnes.

Reconnaître des personnes dans des émeutes via des observateurs, des caméras, des drones dès lors qu'ils sont autorisés sur la voie publique ou lors de tel évènement n'est en principe pas de la reconnaissance faciale opposée à une base de données à proprement parler: on va chercher à intercepter les personnes parce qu'on les connaît déjà, qu'elles portent tel vêtement, se dirigent vers tel immeuble ou tel véhicule...

0