Intérêt créer partition pour déplacer système disque ancien?

gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 4 avril 2024 à 09:38
gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 5 avril 2024 à 18:11

Bonjour,

Mon imac ancien (2013 catalina) fonctionnait lentement.

J’ai tout réinstallé à partir d’une clé d’installation mais en faisant les modifications suivantes :

-J'ai créé une partition de 250 Go en tête de disque là où était installé  le système origine 

-j’ai fait l’installation du nouveau système sur la deuxième  partition (750 Go) située en fin de disque. Puis j’ai réinstallé  tous les logiciels et ajouté  les données sauvegardées pour retrouver le même  niveau d’encombrement

Résultat tout fonctionne comme au premier jour sans ralentissement.

Pensez vous que c’est le fait d’avoir par cette astuce déplacé tout l’ensemble sur une partie du disque qui n’était pas jusqu’à présent utilisée qui m'a permis d’obtenir ce résultat ?


 

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26861 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
4 avril 2024 à 11:56

Bonjour,

Oui à 90%.

Beaucoup de secteurs sont utilisés en permanence, il finissent par avoir des difficultés en lecture, voir même des secteurs défectueux...La lecture doit etre renouvelée de multiple fois sans succès, et ça prend du temps...

On peut ajouter que les fichier ne sont pas rangés de façon contigu mais au contraire, un peu partout ou il trouve de la place...

Le fait de replacer tout ça, réordonne l'emplacement des fichiers, fait aussi du nettoyage des débris de fichier ou de faux dossier... sur des secteurs n'ayant jamais servis...

Le phénomène va se reproduire dans le temps...

0
Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 929
4 avril 2024 à 12:36

Non. Les disques formatés en APFS sont gérés de façon tout à fait différentes de ce qu'on avait auparavant et la création de partitions n'a plus d'intérêt, de même que les notions de défragmentation. Que la réinstallation (avec le nettoyage des scories que cela implique) ait amélioré le fonctionnement montre surtout que ton installation était devenue instable (probablement un long historique...)

Sur un iMac de 2013 (quel modèle exactement ?) on peut surtout craindre que ton iMac soit équipé d'un disque dur rotatif (et en 5400 t/mn) ce qui est une cause bien connue de lenteur, ces disques n'étant pas du tout adaptés au fonctionnement Catalina/APFS (c'est un peu mieux dans le cas des "Fusion Drive"). Si c'est ton cas, tu peux t'attendre à retrouver bien vite la lenteur caractéristique de ces situations. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, mais le remplacement par un SSD est à étudier...


0
gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 98
4 avril 2024 à 13:23

Merci pour ces deux avis même s'ils sont différents.

Mon imac est effectivement équipé d'un disque 5400 tr/mn et je n'envisage pas de le changer puisque j'ai fait cette  opération pour le vendre et que bien que je sais parfaitement ce qu'il faut faire pour le démonter (il y a de nombreux tutos très explicites) je n'ai pas envie de me lancer dans cette opération pour un gain minime (voir nul) sur le prix de vente  qui sera accepté pour un imac de 2014 qui fonctionne très bien sans ralentissement dans cette nouvelle configuration et cette remise à zéro.

J'ai bien compris la gestion des fichiers en formatage APFS et le manque d'intérêt du partitionnement et de la défragmentation avec ce formatage. Mais la question était indépendante de ce format et du mode de gestion des  fichiers dans ce format. C'était juste de savoir si le fait de déplacer l'ensemble système/données, dans une zone du disque dur qui n'avait pas été utilisée jusqu'à présent, était de nature à obtenir un bien meilleur fonctionnement sachant évidemment qu'à la longue se bon fonctionnement va se dégrader et ceci d'autant plus que le DD est ancien. La première réponse de " jeannets" va dans mon sens mais j'aimerai savoir ce qu'en pense "A Martin" au delà des considérations sur le système APFS.

0
Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 929
4 avril 2024 à 13:40

Comme je l'ai dit, je n'y crois pas, vu le fonctionnement du format APFS. Je me cite : "Que la réinstallation (avec le nettoyage des scories que cela implique) ait amélioré le fonctionnement montre surtout que ton installation était devenue instable (probablement un long historique...)"


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26861 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
4 avril 2024 à 15:14

OK, désolé, je me suis basé sur les principes en Windows... Mais je n'ai pas appris dans cette affaire, ce qui fait que APFS ne souffre pas des mêmes choses.???

Je crois qu'à l'avenir, j'éviterai mes réponses sur Apple...

0
Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 929
4 avril 2024 à 17:36

;-) APFS est un format moderne, qui est particulièrement adapté aux SSD. Une gestion sophistiquée de l'espace disponible qui répartit les données au mieux, de façon à en permettre une lecture optimisée, tout en permettant dans certains cas une récupération des anciens fichiers. Ça rend par ailleurs le partitionnement inutile, du fait de la gestion en "conteneurs" (des volumes dynamiques). Pour plus de précisions, voir par ici...

0
gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 98 > Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
5 avril 2024 à 09:10

Au dela des considérations sur le formatage APFS, je retiens donc que vous ne pensez pas qu’imposer l’installation de l’ensemble système/données dans des secteurs jamais utilisés d’un DD ancien soit de nature à améliorer le fonctionnement et que vous attribuez tout le mérite de l’amélioration constatée au fait que ce soit une nouvelle installation.

Je regrette de ne pas avoir précisé dès le début que j’avais déjà fait une réinstallation totale (Catalina sous formatage APFS) il y a environ 1 an sans procéder à cette création de partition pour décaler l’installation  sur le disque et que le résultat avait été de ne pas avoir ( ou avoir très peu) d'amélioration au niveau lenteur de fonctionnement.

Mes questions venaient de ce constat et j’espérais qu'un expert en fonctionnement des disques durs viennent me confirmer, explication technique à l’appui, que ce que j’en déduisais s’expliquait scientifiquement.

0
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414 > gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 5 avril 2024 à 11:54

Bjr

Sur un ancien hdd de 5400tr/mn il peu y avoir un effet, mais delà à ce que ce soit mesurable....

Ceci dit, quelques que soit la plate-forme (pc ou mac), quelques soit le système fichier, ce n'est pas l'OS qui impose les contraintes sur un disque mécanique,  c'est le contrôleur du disque qui lui est intégré. Et il fonctionne tous de la même façon : les données sont écrites de l'extérieur vers l'intérieur des plateaux,  et plus on se rapproche du centre plus l'accès est rapide. Tout ceci va également dépendre grandement du cache et du firmware du disque.

Alors oui, en théorie,  bloquer une partition comme tu l'as fait peu avoir une influence car l'os va fonctionner dans une zone sensé etre un peu plus rapide mais c'est des millisecondes,  difficile de faire une différence à l'usage à mon avis.

0
gghenri4 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 98 > flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024
5 avril 2024 à 18:11

@flo88 oui je comprends bien tout cela mais en réfléchissant je pense que si je note une différence très nette de fonctionnement après avoir exclu une partie du disque en créant la partition, c'est que la partie que j'ai exclu avait des problèmes qui créaient des ralentissements.

0
jeannets Messages postés 26861 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
4 avril 2024 à 18:39

OK, merci de ces infos. J'ai tout lu le lien... C'est vrai qu'il y a de belles différences; J'ai appris des choses, sur le principe.

A+++

0