Machine Virtuelle en réseau

JacksDice - 4 avril 2024 à 17:24
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 avril 2024 à 23:22

Bonjour,

J'aurais deux problématiques à vous soumettre.

Je souhaiterais mettre une VM en réseau et souhaiterais passer par mon NAS (qui possède 2 LAN) vu que les ports 80 443 sont transféré sur ce dernier.

En gros faire comme Shadow PC mais avec ma config PC fixe (qui est pas mal) et un PC avec une toute petite config.

J'ai WMware workstation et vSphere mais je ne sais pas si c'est ça qu'il me faut.

J'ai cru comprendre que oui.

Merci d'avance de vos conseils.

Et si vous avez trouver des tutos je suis preneur. J'ai bien chercher mais les mots clés me manque.

A voir également:

3 réponses

Merci pour la réponse généré par IA. Elle va m'aider mais elle a juste répondu à côté pour le NAS. Je souhaiterais faire passer la connection internet d'un port LAN à l'autre sans pour autant que le premier soit non connecter. Est-ce que ça s'appelle toujours un bond dans ce cas ?

Cordialement

0
brupala Messages postés 109572 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
5 avril 2024 à 19:44

Salut,

rien compris à ton histoire de NAS, tu as un hôte normalement constitué et sur le LAN, un NAS, c'est ça ?

l'accès internet n'est pas sur le NAS, mais sur un routeur, on est d'accord , il ya a port forwarding dans le routeur pour accéder le NAS de l'extérieur, que veux tu faire de plus ? renvoyer les connexions internet http vers la vm ?

il faudra qu'ils se connectent par autre chose que 80 et 443 dans ce cas ...


0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
8 avril 2024 à 23:22

Bonjour,

J'ai un peu de mal aussi à voir le lien avec le NAS et les ports 80/443.

Personnellement j'utilise libvirt, un gestionnaire de machines QEMU/KVM sur Linux. Avec un client comme virt-manager, on peut se connecter à notre hôte libvirt via un tunnel SSH afin d'ajouter/supprimer des VM et utiliser l'interface claviers/souris/écran sur les VM. Pour l'accès à distance, la seule chose à faire est de permettre un accès SSH à ton hôte depuis l'extérieur, soit en exposant directement le port SSH, soit via un VPN (OpenVPN, Wireguard, Tailscale, ...).

D'autres possibilités sont :

  • Proxmox : relativement léger mais plutôt complet en nombre de fonctionnalités, basé sur Debian, offre une interface Web, accès possible avec HTTPS.
  • oVirt : ça c'est plutôt pour créer un "cloud"

Si ton objectif est le "cloud gaming" avec ton ordinateur personnel :

Les machines virtuelles voient tous leurs composants simulés logiciellement sur le CPU de l'hôte. Leur adaptateur graphique (GPU) est imité par un logiciel s'exécutant sur le CPU -> les performances ne permettent pas le gaming.

Il faut faire un "PCI passthrough" afin d'attacher la carte graphique réelle directement à la machine virtuelle. Dans ce cas, l'image sortira par les sorties du GPU réel et ne pourra plus être capturée par le logiciel de virtualisation. Il faudra alors installer une solution logicielle dans la machine virtuelle pour jouer à distance (Moonlight/Sunshine, Steam Remote Play, Parsec, ...).

La virtualisation n'est d'ailleurs pas nécessaire.

0