Imbrication de formules suivi courrier

Mayerling21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - Modifié le 26 avril 2024 à 15:10
Mayerling21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 mai 2024 à 00:12

Bonjour a tous et merci à tous ceux qui peuvent m'aider.

https://www.cjoint.com/c/NDAmYKhxXZE 

Je cherche à « automatiser » le mieux possible mon tableau chrono (et sans VBA sachant que j'ai une version 2013) est il possible de faire dans :

  • l’onglet Courrier Départ (ce dernier tient compte des infos prises dans l’onglet Courrier arrive)

            1°/ la désignation de la colonne D/onglet Courrier arrive se mette automatiquement dans la Colonne D/Courrier départ uniquement si il y a «OUI » dans la colonne E (Reference directe)

2°/ le destinataire/onglet Courrier départ (colonne C) se mette automatiquement en fonction de l’émetteur + désignation de l’onglet courrier arrive (colonne C&D)

3°/ Colonne Date limite d’envoi soit + 30 jours pour tous courriers «_Réponse » et + 10 jours pour les NS_Reserves

  • L’onglet Courrier arrive

1°/ Reference/Onglet Courrier départ (colonne B) se mette en lieu et place du OUI de la colonne E/Courrier arrive (a moins sinon de créer une autre colonne, je ne suis pas ferme au suggestion). Les références sont juste un code suivi du n° de dossier et certains dossiers sont créés sans avoir reçus le courrier c’est pourquoi je je pense que je serai oblige de rectifier fréquemment les formules.

Merci d avance pour votre temps passé dessus.

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 2918 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 186
30 avril 2024 à 20:59
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour tous vos besoins, vous pouvez utiliser les fonctions d'Excel countif, index, match qui peuvent rendre votre travail plus facile sans utiliser VBA. Voici comment cela pourrait fonctionner pour vos différentes demandes.

1. Pour insérer automatiquement la désignation de l'onglet "Courrier arrive" dans l'onglet "Courrier départ" uniquement quand il y a "OUI" dans la colonne E, vous pourriez utiliser la fonction IF :

Dans la cellule D2 de l'onglet "Courrier départ", mettez la formule suivante : `=IF('Courrier arrive'!E2="OUI",'Courrier arrive'!D2,"")`

2. Pour insérer automatiquement le destinataire en fonction de l'émetteur et de la désignation de l'onglet "Courrier arrive", vous pourriez utiliser une combinaison de fonctions si l'émetteur est dans la colonne A :

Dans la cellule C2 de l'onglet "Courrier départ", mettez la formule suivante : `='Courrier arrive'!A2 &" "& 'Courrier arrive'!D2`

3. Pour ajouter 30 jours pour tous les courriers "_Réponse" et 10 jours pour les "NS_Reserves" à la date limite d'envoi, vous pourriez utiliser la fonction IF avec la fonction DATE :

Dans la cellule de "Date limite d'envoi", mettez la formule suivante : `=IF('Courrier arrive'!A2 ="_Réponse",'Courrier arrive'!date+30,IF('Courrier arrive'!A2="NS_Reserves",'Courrier arrive'!date+10,""))`

Pour l'onglet "Courrier arrive", vous pouvez utiliser la même logique avec la fonction IF pour remplacer "OUI" par la référence de l'onglet "Courrier départ" dans la colonne E. Vous pouvez également ajouter une nouvelle colonne si vous préférez, cela dépend de vos besoins.

S'il vous plaît n'oubliez pas de remplacer 'date' par votre colonne de date. Ces formules sont basées sur vos descriptions, donc si quelque chose ne convient pas, vous devrez peut-être ajuster les formules en conséquence.

0
Mayerling21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
4 mai 2024 à 00:12

Bonsoir,

Les formules sont "incompletes" par rapport a ma demande cf message a Raymond

0
Raymond PENTIER Messages postés 58436 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 17 109
2 mai 2024 à 21:49

Bonjour.

Je ne sais par quelle version d'Excel est utilisée par Bobot, mais il y a peu de chances que ce soit la mienne que toi, que d'ailleurs tu as oublié de préciser !


0
Mayerling21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
4 mai 2024 à 00:11

Bonsoir Raymond

Jai une version 2013 et 1 version actuelle mais au boulot (d ou mes délais de reponse). La reponse de Bobot ne repond pas entierement a mes demandes : Je vais essayer d etre plus clair

  • des l'instant que la colonne E/onglet courrier arrive comporte OUI, je voudrai que  emetteur et designation (colonne C et D) se mettent automatiquement en colonne C et D de l'onglet courrier depart MAIS avec les mentions suivantes :

_Reserves pour les NS dans la colonne D ( en rouge)

et _Reponse pour tous les autres courriers dans la colonne D (en marron)

et que si la colonne E/onglet courrier arrive comporte NON, cela ne se mette pas dans l’onglet courrier depart

  • que la reference  colonne B/onglet courrier depart se mette automatiquement dans la colonne F/onglet courrier arrive si toutes les conditions ci dessus et dessous sont reunies ( a savoir le OUI et si le courrier a ete envoye/onglet courrier depart)

Par contre impossible de mettre la formule pour la date limite d'envoi de Bobot et ma formule est incomplete, je voudrai y ajouter +30 (jours) pour tous les "Objets" colonne D intitules "_Reponse"

https://www.cjoint.com/c/NEdwjZsDwGH

Merci bien d avance

0