Dernière vidéo mp4 impossible à lire

kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 28 avril 2024 à 19:05
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 avril 2024 à 21:42

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai des vidéos enregistrées en mp4 que je n'arrive pas à lire, ni avec mon multimedia externe ni avec ma tv. Par contre elles se lisent sur mon ordi.

Ce qui me questionne c'est que mes anciennes vidéos mp4 sont lisibles. J'ai pensé que ça devait venir du codec, mais lorsque je compare le format d'enregistrement, les propriétés d es vidéos sont les mêmes:

type : vidéo MPEG-4 (video/mp4)

conteneur: Quicktime

codec: MPEG-4 AAC

Quelqu'un aurait il une idée pour que je continue mes recherches.

Merci par avance

A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
Modifié le 29 avril 2024 à 13:04

 Bonjour le  container est donc quicktime ou mpeg 4 il se peut que dans le container il y a des codecs divers  qui ne sont pas pris en compte ou qui empêche la lecture sur  un autre support

mpeg4 est un container  avec en général   pour codec H263 ou H264

tapez container et codecs sur le web  pour topo

 quelle provenance et  méthode d'enregistrement ?


0
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
29 avril 2024 à 23:05

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Avant d'aller plus loin, il faut que je dises que je suis totalement profane en la matière. J'ai quand même essayé de regarder quelques explications sur la toile qui expliquaient ce qu'étaient les codecs et les container. J'avoue que pour un néophyte de mon espèce, c'est un peu du charabia. Mais bon, j'ai fini par comprendre un  peu plus de quoi on parle. Bref!

Dans les "propriétés", Quicktime est donné comme étant le container. Le container n'est donc pas mpeg4. Quant au codec il y en a qu'un qui est inscrit : MPEG-4 AAC. Si il n'y en a pas d'autres inscrit c'est qu'il doit y avoir en avoir qu'1 !!??

Provenance et  méthode d'enregistrement : téléchargement sur la toile j'imagine. A cette heure, impossible d'en dire plus.

Le seul constat que je peux faire est que, alors que le collègue m'avait déjà donné des vidéos qui fonctionnaient (et fonctionnent toujours), les novelles (avec les mêmes codecs et container)ne fonctionnent pas. Je trouve cela totalement illogique et curieux.

0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
Modifié le 30 avril 2024 à 22:12

Au contraire c'est tout à fait logique (cf: post de glandu).

Les containers peuvent "contenir" pas mal de chose différentes dans l'encodage.
Un PC à tendance, via le lecteur logiciel, à lire bien plus de codecs qu'une télé ou autre média. De plus les bons logiciels vont souvent se mettre à jour "tout seul".

Mais pas du tout votre télé ou média hardware externe.
Parfois il existera, selon le média (tv ou autre), des mises à jour disponible via un firmware (logiciel intégré), chez le constructeur. Mais souvent non. Le lecteur reste donc "figé" et ne comprend pas les fichiers à lire.

Les solutions dans votre cas:
- Demander à la personne, si elle s'y connait, d'encoder "comme avant".
Ou
- Utiliser un convertisseur comme Format Factory pour convertir les fichiers dans un format accepté par vos lecteurs. La difficulté étant d'identifier ce "format" d'abord.
De mémoire FF permet de voir les propriétés complètes d'un container (sur une vidéo d'avant), ce qui donnerait les infos ensuite pour les convertir dans le format correct.

Bàv

1
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 > madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
30 avril 2024 à 21:42

Merci pour cette explication simple et claire. Je ne vais pas embêter le collègue de travail qui me donne sympathiquement ces vidéos et vais essayé moi même de faire la manip avec FF.

Je reviendrai donner un retour.

0