Routeur/Firewall sous Linux derriere Livebox

Fermé
DAG - 26 déc. 2007 à 20:02
manager30 Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 1 févr. 2008 à 16:01
Bonjour, j'ai actuellement une livebox et 3 ordianteurs connectés sur celle-ci (2 PC et un PC portable).
J'aimerais utiliser l'un de ces 2 PC pour mettre en place un routeur/firewall et serveur en tous genres.
J'ai pensé à une configuration réseau et je voulais savoir si cette solution est possible. Je m'explique : 

Je voudrais laisser la livebox en mode "normal" c'est à dire routeur PAT/NAT (avec l'adresse 191.168.1.1) et lui enlever sa fonction DHCP. 
Je pensais connecter sur celle-ci le PC "serveur" (sous Linux) sur sa carte Eth1 avec pour adrsse 192.168.1.12. 
J'aimerais que celui-ci effectue le meme travail que ma livebox : routeur NAT sur mon réseau local. Je connecterais donc sur sa deuxieme carte réseau (Eth0 : 192.168.0.12) un switch pour mes 2 autres machines.
Est-il possible de créer des regles pour effectuer ce genre de manipulation ? Est-il possible de mettre un serveur DHCP juste pour l'interface Eth0 ?
Je ne sais pas si je m'exprime bien ? Voici un schéma qui résume la situation :


    -----        ETH1  -----    ETH0                               ------------
    |     |  ----------   |     |   ----------------------------    |              |
    -----                   -----                                             ------------
LIVEBOX           PC SERVEUR                               RESEAU PRIVE



LIVEBAX : Routeur NAT, passerelle internet

PC SERVEUR : Firewall + routeur NAT (passerelle vers la livebox) + DHCP sur Eth0
                                           ETH1 : 192.168.1.12 (IP static)
                                           ETH0 : 192.168.0.12 (IP static) + serveur DHCP

RESEAU PRIVE : Réseau en 192.168.0.XXX avec des machines pouvant aller sur internet et utilisant des services de messagereis intantanées, des serveur type FT, etc...


A terme, j'aimerais mettre en place un Serveur VPN sur ce PC Serveur. 

J'ai déjà commencer à effectuer certaines manipulations comme attribuer les IP sur les bonnes interface et activer le forwarding (FORWARD_IPV4="true" dans /etc/sysconfig/network) et echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip¯forward... C'est pas énorme, mais les machines qui se trouvent derriere le PC serveur ne peuvent pas aller sur Internet !

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à réaliser ce petit projet ? :-)

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

manager30 Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 3
1 févr. 2008 à 16:01
je suis un peu dans le meme cas que toi
-j'ai un pc sous linux(deriere ma livebox) , qui doit me servir de firewall (je le fais sous iptables),pour protéger mon LAN.
-une fois le firewall créer je voudrais également monter un serveur vpn sous celui-ci

si des personnes pouvait s'interesser a nous se serait sympa! merci
0