TUTORIAL > Vista > Libérez 15 à 50Go DD

Résolu
Mugiwara51 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 - 26 juil. 2009 à 10:31
 le-cheri-du-monde - 27 déc. 2009 à 21:16
Bonjour à tous ;

Voilà je poste ce tutoriel que j'ai trouvé sur un forum et qui a fait fureur , je suis étonné de ne pas l'avoir trouvé sur ce forum alors je le met : Tuto =>

_Beaucoup de gens viennent sur le forum demander pourquoi Vista consomme-t-il énormément d'espace disque. Ceci est dû à plusieurs raisons. Voilà quelques unes :

* Le cache des miniatures
* Le cache des mises à jour
* Les clichés instantanés (la première partie de l'astuce est suffisante)
* Cache de l'installation de service pack 1
* Les points de restauration :
o Points de restauration intensifiés
o Gérer les points de restauration
o Modifier l'espace disque requis pour la restauration du système

J'ai essayé de grouper le tout dans un seul fichier :

* Allez dans le menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-note
* Copiez ceci dedans :

CD\
CD %APPDATA%
CD..
CD LOCAL\MICROSOFT\WINDOWS\EXPLORER
DEL *.db
CD\
CD %Windir%
CD SoftwareDistribution
DEL /F /S /Q Download
vsp1cln /quiet /verbose
vssadmin resize shadowstorage /On=C: /For=C: /Maxsize=3GB
reg add hklm\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\VSS /v Start /t REG_DWORD /d 3 /f
reg add hklm\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore\cfg /v DiskPercent /t REG_DWORD /d 5 /f

* Allez dans le Menu Fichier > Enregistrer.
* Modifier le type de fichier en "Tout les fichiers".
* Donnez à ce fichier un nom qui se termine avec .bat
* Validez et fermer.

=> Pour exécuter le fichier, il faut faire un clic droit dessus > Exécuter en tant qu'administrateur.

Voilà , personellement j'ai gagné 29Go , et mon frère 41Go , ce tutoriel n'es pas de moi et ce tuto ne marche que SOUS VISTA ! Voilà, un ti merci ça fait tjrs plaiz"

67 réponses

le-cheri-du-monde
27 juil. 2009 à 21:46
telecharge cclener recherche sur ton moteur de recherche cclener et telecharge apres cclener va analiser et suprimer si tu lui demande
0
Mugiwara51 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 7
28 juil. 2009 à 01:01
Ça supprime les Points de restaurations que vous avez crée aussi , donc ma solution dès que vous avez fait la manip , recrée directement un point de restauration et ne le faites pas très souvent et si votre ordi est en très mauvais état ça ne servira a rien !
Seulement si ça RAME ou si vous n'avez pas bcp d'espace libre ça sert !
0
DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 91
28 juil. 2009 à 01:03
Une défragmentation est conseillé juste après le nettoyage , je présume ?
0
Utilisateur anonyme > DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
29 juil. 2009 à 06:25
La défragmentation n'a rien à avoir avec ce nettoyage. Faites-la comme vous avez l'habitude de le faire ;-)
0
Mugiwara51 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 7
28 juil. 2009 à 01:36
Salut DarkRod ! Je vois que tu participes à mon topic , merci.

Alors si votre PC beug naturellement on restaure , mais avec la MANIP les points de restaurations sont supprimés , donc on ne peut plus restaurés je crois ! Donc direct après la manip c'est conseillé de directement recrée un point de restauration , donc cette manip ne sert que dès que le PC RAME ou dès que le PC n'a pas bcp d'espace libre.
Si votre PC est en très mauvais état et a un virus ou une merde pareille soit on restaure ou bien... on formate

@+ ;)
0
DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 91
28 juil. 2009 à 01:38
Oui et je dirais même plus :
A CONSEILLER SUR DES SYSTEMES SAINS
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 06:24
Je viens de faire un essai, aucun point de restauration est supprimé de mon coté, mais je crois que la suppression des points de restauration peut venir de la limitation de l'espace réservé pour les clichés instantanés.

Après, je vais décortiquer la fonction de chaque commande.
0
Mugiwara51 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 7
28 juil. 2009 à 14:20
e tutorial a été conçu par fahd_zboot , c'est un adepte (ou un modo) du forum CCM.
0
baladur13 Messages postés 46412 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 13 231
28 juil. 2009 à 14:30
Bonjour
Effectivement fahd_zboot est contributeur sur CCM et son astuce est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/16112-vista-liberer-l-espace-disque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mugiwara51 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 7
28 juil. 2009 à 14:32
Oui ! mais je l'ai prise du forum wawa mania moi pas ici , mais en tout cas c'est fahd_zboot qui l'a conçu doc merci fahd_zboot ^^ moi je n'ai fait que copié collé et l'utilisé à bonne essien.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 17:18
De rien ;-)

PS.: J'ai pas lu toute la discussion par manque du temps, je le ferais quand j'en trouve et je répondrais à vos questions s'il y en a.

@ +
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 06:40
Décortication du fichier batch :

CD\
CD %APPDATA%
CD..
CD LOCAL\MICROSOFT\WINDOWS\EXPLORER
DEL *.db


Simple positionnement sur le dossier contenant le cache des miniatures et effacement de ce cache.
Ce cache permet d'afficher plus rapidement les miniatures des images et vidéos. Ce cache s'accumule et parfois il devient inutile.
Après nettoyage de ce cache, vous allez remarquer un petit ralentissement de l'affichage des miniatures des images, mais ça ne sera pas pour toujours, c'est juste une seule fois, après les choses reviendront à la normale ;-)

CD\
CD %Windir%
CD SoftwareDistribution
DEL /F /S /Q Download


Simple positionnement sur le dossier de stockage des mises à jour téléchargées par Windows Update, et effacement de ce contenu. Ce dossier est complètement inutile pour moi.

vsp1cln /quiet /verbose


Effacement du cache de l'installation du service pack 1. Si vous avez des problèmes après l'installation de ce pack, ce cache permet de désinstaller le SP1, sinon il consommera inutilement de l'espace disque.

vssadmin resize shadowstorage /On=C: /For=C: /Maxsize=3GB


Limitation de la taille réservée aux clichés instantanés à 3Gb.

reg add hklm\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\VSS /v Start /t REG_DWORD /d 3 /f


Mettre le service des clichés instantané en Manuel (il ne sera exécuté qu'au besoin). Ce service permet de créer des clichés sur tous les fichiers sur le disque dur, et il permet de restaurer un fichier à un état antérieur.

reg add hklm\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore\cfg /v DiskPercent /t REG_DWORD /d 5 /f 


Réserve 5% de l'espace de la partition système pour la création des points de restauration. Normalement, après l'exécution de cette commande, les anciens points de restauration qui occupe (en somme) plus que 5% seront supprimés, les nouveaux points ne seront pas supprimés.

Vous pouvez également y ajouter la commande compcln /quiet pour le SP2.

@ +
0
DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 91
5 août 2009 à 17:43
UP :p
0
vh_77 Messages postés 207 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 2
5 août 2009 à 19:47
sa veut dire ke sa va faire beuger mon pc ???
ho nan =( mon hp
0
Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 00:03
Absolument pas!

Le système de restauration reste fonctionnel, c'est testé et approuvé!

C'est l'espace allouée à ces fichiers qui est limitée, il ne sera donc plus possible de revenir 1 mois en arrière par exemple...

Le jour où on pourra faire confiance à Microsoft pour faire un logiciel/système d'exploitation abouti et au point n'est pas encore arrivé, mais on peut toujours les améliorer soi-même ces produits Microsoft.

Si certains trouvent normal qu'un système d'exploitation consomme jusqu'à 30Go d'espace disque sur un disque de 200Go rien que pour les restaurations système, d'autres non...

Et ce n'est pas la désactivation de la veille hybride qui va régler le problème en libérant 2 ou 3Go....
0
eddydg Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 145
6 août 2009 à 03:36
Merci pour l'astuce :D
0
jerryleexx Messages postés 1753 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 196
7 août 2009 à 02:40
j'ai tester et sa marche merci pour le tuto ;-)
0
jerryleexx Messages postés 1753 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 196
26 sept. 2009 à 19:36
désoler pour le double poste mais comme c'est très utile je le remonte ;-)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
29 sept. 2009 à 15:12
Bonjour

Euh ! C'est n'importe quoi cette astuce ! À quoi ça sert de ralentir son ordinateur pour gagner quelque Go ? B'en c'est exactement ce qu'on fait ici en limitant le cache des miniatures et les autres caches ! Si vous tenez tout de même à le faire, utilisez donc CCLeaner comme ici au lieu de risquer de commettre ou faire commettre une bourde.

Supprimer quelques points de restauration sauvera bien un peu d'espace mais ça peut être fait très facilement et sans prendre de risque avec un utilitaire comme CCleaner.

Modifier la taille de l'espace disque requis pour faire une restauration peut être une catastrophe et conduire quelqu'un à devoir effacer ses données s'il n'a pas d'outil de backup conséquent (et ça doit être le cas ici si quelqu'un essaye de sauver quelque Go).

Enfin, empêcher l'ordinateur d'utiliser le Volume Shadow Copy signifie le priver d'un système de vérification de l'intégrité des données qui était probablement l'un des plus grands plus de Vista. C'est idiot ! Non ?

Pour le reste, je suis d'accord avec Flo : on ne s'amuse pas avec les outils qui protège l'intégrité du système ou qui le restaurent. Microsoft ne les a pas mis là juste pour prendre de la place.

Au final, il n'y a que les données qui permettent de supprimer les services packs qui devraient être effacées, une fois qu'on est certains que ceux-ci fonctionnent bien : https://www.commentcamarche.net/faq/13843-vista-supprimer-les-fichiers-de-desinstallation-de-sp1-sp2 . Certains dossiers CD SoftwareDistribution peuvent probablement aussi être vidés sans risque mais seulement après avoir arrêté temporairement le service de mise à jour automatique de Microsoft (sinon, ils se recréent à l'identique en utilisant notre bande passante au besoin).


Salut
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 16:14
Bonjour Claude,

en limitant le cache des miniatures
J'ai nul part limiter le cache des miniatures dans mon astuce. La commande fait que le purger de temps en temps car il se peut qu'il soit rempli des miniatures des photos ou vidéos qui n'existent peut être plus sur le disque dur.

Supprimer quelques points de restauration sauvera bien un peu d'espace mais ça peut être fait très facilement et sans prendre de risque avec un utilitaire comme CCleaner.

Pour les points de restauration, au début CCleaner n'était pas capable de le faire, je crois que c'est après une mise à jour que c'est devenu possible.

Modifier la taille de l'espace disque requis pour faire une restauration peut être une catastrophe et conduire quelqu'un à devoir effacer ses données s'il n'a pas d'outil de backup conséquent (et ça doit être le cas ici si quelqu'un essaye de sauver quelque Go).
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là :-(

Le Volume Shadow Copy était un grand ajout à Vista, mais parfaitement inutile à mon sens. J'utilisais mon PC pendant une année avant de me rendre compte que c'était inutile et que ça bouffait de l'espace disque sans aucune raison, alors j'ai fait une astuce sur cela ici Désactiver les clichés instantanés , mais j'avais quand même précisé que ce n'était pas obligatoire de le faire ...

Microsoft ne les a pas mis là juste pour prendre de la place.
Désolé, mais à mon humble sens, ça prend de la place inutilement. Je tourne sous Vista depuis presque deux ans, et aucun problème constaté suite à l'utilisation de ce script. En tous cas, je l'ai fait ce script et j'ai vu que c'était au moins utile pour moi, alors je voulais simplement partager.

@ +
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 18:12
Salut Fahd

Euh ! Je ne savais pas que c'était ton script, c'est toi Mugiwara51 ?

Pour purger les miniatures, CCleaner le fait aussi : le cache de miniatures est ensuite automatiquement reconstruit. Ce que je conteste, c'est de limiter la taille accordée à leur cache. Pour un gars qui affiche la plupart de ses dossiers en miniatures (comme moi), ne pas les garder en cache, surtout quand on choisit des miniatures en 225 pp ou plus, c'est se punir au niveau de la fluidité de Vista.

Windows shadow copy est inutile si on ne fait pas de copies externes, j'en conviens, mais on devrait tous sauvegarder nos données les plus sensibles sur un périphérique externe ou un autre ordinateur du réseau. Ça permet de le faire automatiquement ce qui est magnifique pour les gens comme ma douce qui oublient toujours de faire des backup ! Non ?

En tous cas, je l'ai fait ce script et j'ai vu que c'était au moins utile pour moi, alors je voulais simplement partager.

Et c'est bien ! C'est tout l'esprit de CCM. On gagne vraiment de l'espace mais je me questionne sur la perte de fluidité et de sécurité des données.

0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
29 sept. 2009 à 19:49
Salut

Je voulais juste commenter ceci:

Windows shadow copy est inutile si on ne fait pas de copies externes, j'en conviens, mais on devrait tous sauvegarder nos données les plus sensibles sur un périphérique externe ou un autre ordinateur du réseau. Ça permet de le faire automatiquement ce qui est magnifique pour les gens comme ma douce qui oublient toujours de faire des backup ! Non ?

Quand on sait que Vista pompe honteusement jusqu'à 15% de l'espace disque total et 30% de l'espace disque libre pour ce Windows Shadow Copy, on comprend aisément pourquoi il est bien mieux de limiter la taille allouée à ces fichier de restauration système.

Pour ma part j'ai plutôt utilisé les commandes DOS "vssadmin" car j'ai plusieurs partitions sur plusieurs disques physiques.

Entre nous, 15% sur un disque de 200Go ça ne fait que 30Go...

Les commandes vssadmin se trouvent ici: https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc754968(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

Cela s'utilise dans la fenêtre DOS en mode administrateur (Menu Démarrer > Exécuter > cmd)

Bonne soirée!
0
flo88 Messages postés 25915 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 405 > Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 20:03
Tu es sur de toi ?
Mis à jour: septembre 2007

S'applique à: Windows Server 2008


De l''eau est passé sous le pont des OS depuis ...........


Et peux-ton cesser ces polémiques ?? , les "pours" ne convaincront jamais les "contres".........et réciproquement.

0
Utilisateur anonyme > flo88 Messages postés 25915 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024
29 sept. 2009 à 20:30
Oui, je suis sûr de moi, ça marche très bien sous Vista.

Il ne s'agit pas ici de convaincre qui que ce soit, je donne juste mon avis ainsi qu'une éventuelle autre possibilité de limiter l'espace disque alloué aux restaurations système et clichés instantanés.

Le fichier batch (ma foi fort bien fait par fahd_zboot) n'agissant que sur le disque C: ce qui n'est pas mon cas (3 disques-durs physiques, 7 partitions et 2 Windows)

De plus, ce n'est pas parce qu'on est en 2009 que le noyau de Vista (c'est le même que Server 2008) n'a pas 3 ou 4 ans maintenant...
0
romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 310
17 oct. 2009 à 14:57
J'ai gagné... Zéro Go

Et il rame toujours autant
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 16:38
magnifique 46Go merci hallucinant ce truc
est ce qu'il garde quand même la dernière date de restauration de sécurité ?




0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 02:40
Non, il faudra créer un nouveau point après l'exécution du script.
0
jerryleexx Messages postés 1753 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 196
18 oct. 2009 à 02:43
bonjour et une défragmentation du disque dur aussi ?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 02:46
Bonjour,

La défragmentation du disque ne fait gagner en aucun cas de l'espace disque. Cette étape peut se faire séparément.

@ +
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 02:47
Salut

une défragmentation du disque dur aussi ? <= quelle défragmentation, de quoi parles-tu?

Description du problème

Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide que s'ils savent de quel logiciel il s'agit, sur quel système d'exploitation, éventuellement le matériel concerné.

Il est donc essentiel de décrire l'erreur de la façon la plus complète possible en précisant l'environnement logiciel et éventuellement matériel.
<= Conseils d'écriture
0
jerryleexx Messages postés 1753 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 196
18 oct. 2009 à 02:47
ok merci du renseignement ( moi j'ai gagner 12 go ) et il faut le faire tous les combien
0
jerryleexx Messages postés 1753 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 196
18 oct. 2009 à 02:52
poste 12 page 1
0
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178
18 oct. 2009 à 02:55
Salut,

Mon Service:"Fournisseur de cliché instantané de logiciel Microsoft" est Désactivé en tout temps,je n'ai donc rien perdu ou gagné.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 02:59
'Lut,

Le service "Fournisseur de cliché instantané de logiciel Microsoft" devrait rester tout le temps en Manuel ou Automatique. S'il est en Désactivé, alors la restauration système ne fonctionnera pas sur ton PC, ce qui pourrait te poser des problèmes par la suite.

@ +
0
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178 > Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 03:08
Si il est Manuel (par défaut) ,il n'est pas réellement Manuel et il remplira mon disque quand mème.

Quand je restore,c'est avec Acronis True Image

Je fais attention pour ne pas avoir a restaurer trop souvent.

(pas de tests sur mon système)

Les tests s'effectuent sur Virtual PC

Ou sur mon autre pc de tests et de versions d'évaluations (restauré souvent)
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 03:13
Salut

Si il est Manuel (par défaut) ,il n'est pas réellement Manuel et il remplira mon disque quand mème. <= c'est pour ça qu'il y a la possibilité de limiter la taille de l'espace disque alloué aux restauration système et clichés instantanés...

Il ne faut pas confondre restauration système (retour à une configuration précédente) et restauration à l'aide d'un ghost (réinstallation complète d'après une sauvegarde type "image système") qui n'a rien à voir.
0