Impossible créer un disque virtuel avec Virtualbox

gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 10 nov. 2023 à 11:42
gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 11 nov. 2023 à 11:20

Bonjour
Je viens de découvrir Oracle Virtualbox. Version 7.0.12
Je suis sous windows 10. J'ai lancé la procédure pour créer un disk virtuel WinXP ou Win7.
Le 1er lien avec 3 images montre la création du disk (J'ai essayé de mettre l'emplacement dans "Iso Image" Sans bien comprendre la procédure.)
En haut à gauche apparaît Win XP   "Eteint"
Ensuite dans "configuration" "Stockage", j'ai cliqué sur "Vide" et mis l'emplacement de l'Iso XP.
Je lance le démarrage Au bout de qq secondes une fenêtre bandeau apparait à droite  affichant 100% et 1/4 de seconde je vois l'écran de lancement XP.
En haut à gauche apparaît Win XP  "Avorté"
Les tutos d'aide ne sont pas récents.  J'ai activé Hyper V, mis l'estension VirtualBox mais sans succès.
J'ai vu également qu'il y a beaucoup de problèmes de fonctionnement avec win 10
Un peu d'aide me serait bien utile
Merci d'avance

Photos
www.gilwro.fr/informatique/debut procedure.jpg
www.gilwro.fr/informatique/config 1.jpg
www.gilwro.fr/informatique/config 2.jpg


 

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14623 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 888
10 nov. 2023 à 12:54

Bonjour,

Bien que j'aie tendance à préférer VMWare Workstation Player, plus simple et moins gourmand, il n'y a aucune difficulté.

HyperV ne sert qu'à virtualiser directement dans Windows (seulement versions Pro de mémoire) et n'a pas à être utilisé quand on passe par un logiciel VirtualBox ou autre.

Par contre, le Bios doit supporter la virtualisation et elle doit y être activée.

Un tuto par exemple ici:

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-xp-sur-virtualbox/

0
gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
10 nov. 2023 à 16:42

Bonjour Brucine

Merci de votre réponse rapide.
Dans votre commentaire une phrase m'a interpelé "le Bios doit supporter la virtualisation et elle doit y être activée."
Dans mes recherches j'avais lu cette recommandation mais je l'ai zappé.
Ca fonctionne. Je n'ai pas a utiliser votre programme
Grace à vous j'ai Xp sur mon PC  mais....
Je n'ai pas encore bien compris comment l'utiliser en parallèle, je n'ai pas trouvé de tuto Je vais persévérer
En tout cas merci

0
brucine Messages postés 14623 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 888
10 nov. 2023 à 19:02

Le fonctionnement de XP, tu veux dire, ça dépend de ce que tu veux en faire?

C'est assez basique et pour retrouver les différents réglages assez instinctif quand on vient de Windows 10 ou 11 sinon que par exemple il n'y a pas de Paramètres (tout est dans le Panneau de Configuration et/ou les raccourcis du menu démarrer).

Le "souci" est plus volontiers Internet si on en a besoin (utiliser alors par exemple Firefox ESR 52.9 et un pare-feu approprié) et d'une manière générale de trouver les versions elles aussi appropriées des logiciels dont on peut avoir besoin ou leur remplacement par d'autres quand elles n'existent pas.

Sur la machine virtuelle, ça se balade de la fenêtre du système hôte (par exemple Windows 10) au système virtuel, pas toujours très commode; on peut mettre en place un vrai partage de fichiers, c'est un peu du sport, VMWare a une option spécifique permettant de mettre en place un dossier partagé, je suppose qu'il en est de même avec VirtualBox.

0
gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
10 nov. 2023 à 20:17

C'est surtout ma curiosité pour les programmes avancés et là pouvoir refaire fonctionner ce que les nouveaux systèmes d'exploitation n'assument plus avec seul ordi, c'est le top.
Ce n'est pas Xp qui me pose problème c'est la navigation entre les 2 systèmes.
Malgré mon âge avancé ça s'éclaircit, je comprends le principe de fonctionnement sans avoir encore réussi notamment le partage. Pour l'instant un nouveau problème m'accapare, la souris reste bloqué dans la fenêtre du système virtuel. C'est ça l'informatique, il y a toujours  quelque chose qui cloche. Bonne soirée

0
brucine Messages postés 14623 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 888
10 nov. 2023 à 20:28

On ne peut pas comme je l'ai dit sans basculer d'un onglet à l'autre via les raccourcis dans la barre des tâches (ou, concernant Windows 10, le bouton bureau tout à droite).

Les données sont un problème parce que si elles sont destinées à être persistantes, on n'a aucune raison de les dupliquer, d'où l'intérêt de partager un dossier qui contient ces données (ou pourquoi pas le bureau de l'autre système) si VirtualBox le permet, sans quoi il faut faire un vrai partage réseau, d'autant délicat à mettre en place que la machine virtuelle utilise selon le choix qu'on en a fait des adaptateurs réseau spécifique.

En toute hypothèse et même si ce n'est pas très pratique, on peut toujours réduire la taille d'une des deux fenêtres pour copier à partir de l'autre.

Les problèmes de souris, affichages et autres joyeusetés peuvent avoir différentes origines: mémoire globale insuffisante, mémoire dédiée à la machine virtuelle insuffisante, mémoire graphique qui y est gérée insuffisante (VMWare a des "Tools" facultatifs pour augmenter sa valeur par défaut ridiculement basse).
A l'extrême, non activation de la souris dans les paramètres de la machine virtuelle, c'est une chose qu'on observe plus volontiers et parfois de manière délibérée dans les logiciels de contrôle à distance.

0
gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
11 nov. 2023 à 10:42

Bonjour
Une fois encore merci pour votre aide
Je vais décompresser un peu ce WE, j'ai qq problèmes de fonctionnement, ayant eu des soucis pour installer mon XP, j'ai laissé les paramètres de base pour la mémoire. Je vais suivre vos conseils et je vais essayer VMWare Workstation Player. Bon WE

0
brucine Messages postés 14623 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 888
11 nov. 2023 à 10:54

Bonjour,

Je n'ai pas d'actions, à toutes fins utiles ici un tuto les doigts dans le nez (sinon bien sûr que ça va plus vite d'installer directement un ISO SP2 ou SP3):

https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gilwro Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
11 nov. 2023 à 11:20

Merci pour ce tuto, je verrai la semaine prochaine.

0