VirtualBox et Partage de Dossier

Dan77008 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 12 nov. 2023 à 10:40
Dan77008 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 13 nov. 2023 à 14:48

Bonjour,

Sur un Windows11 (hôte) j'ai installé VirtualBox (7.0.x), notamment par curiosité.
Avec des Invités, Linux Mint Mate, Ubuntu, XP32... A priori tout fonctionne même le dossier partagé entre l'hôte et les Invités.
Par contre j'ai un soucis avec l'invité MAC Catalina (je sais on ne doit pas).
L'invité fonctionne (à part quelques blocages de la souris), mais impossible de faire fonctionner le répertoire partagé.
Les Additions invités sont bien installées (version visible dans machine/information).
Est ce Normal ?
Pour remplacer, j'ai tenté de déclarer un partage entre Windows et Mac, impossible de faire fonctionner. C'est déclaré comme suit:
Sur Windows:
Centre réseau et partage/partage avancé (tous activé sauf partage de dossiers public).
Sur Système/Paramètres avancés du système, un Groupe de travail a été déclaré.
Je ne souhaite pas activer SMB dans Windows (a priori, c'est dangereux).
Le répertoire à partager a été déclaré en "Partage" (accessible à tous en lecture écriture).
Sur MAC:
Le réseau est déclaré en NAT (faut -il déclarer "par pont" ?)
Pomme/Aller/Réseau (SMB) là le système ne veut pas du nom d'utilisateur ou du mot de passe ????
      
N'y a t il pas quelque chose de plus simple à faire, voir une documentation à jour sur les partages ? Sur internet on trouve de tout et même des directives qui se contredisent.

Merci.
 

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 889
12 nov. 2023 à 11:01

Bonjour,

Je ne connais pas la situation sous Mac, j'y ai une machine virtuelle Catalina qui de mémoire n'est pas partagée et j'utilise VMWare.

J'ai par contre eu des "soucis" comparables avec ma machine virtuelle Linux, c'est proche de Mac OS, il fallait non seulement activer SMB sous Windows mais installer Samba du côté Linux et y bricoler le dossier VMWare partagé par défaut pour qu'il y devienne visible.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37931918-vmware-reseau-local-linux-windows

Pas sûr par contre, puisque Mac OS n'est pas nativement partageable pour des raisons légales dans les machines virtuelles que le bricolage en ayant permis le contournement y incorpore aussi le fonctionnement de ce dossier partagé.

Il faut probablement chercher ce type de manipulation si elle existe pour Mac.

A défaut, le partage classique doit fonctionner; le risque de SMB sera par nature limité par le pare-feu en n'autorisant les ports NetBios 139 et 445 qu'à l'intérieur du réseau local.

0
Dan77008 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
12 nov. 2023 à 11:40

Merci de votre intérêt.

Ce qui m'ennuie c'est d'activer SMB coté Windows 11, il est désactivé d'office.

Sur internet, il n'est pas fait de restriction pour les réseaux locaux..   

0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2023 à 11:54

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est la v1 de SMB qui est désactivée. La version actuelle est la v3.

SMB est omniprésent sur Windows, il n'y a pas grand chose à faire pour le mettre en oeuvre :

  • clic-droit sur un dossier
  • propriétés
  • partage
  • partage avancé
  • activer (et définir les autorisations)

Sur Mac, il faudra trouver une option permettant d'accéder à un partage (dans le finder, c'est le menu "Aller" puis "Se connecter au serveur"). L'adresse à écrire ressemblera à smb://nom_du_pc/nom_du_dossier (le nom du PC peut être remplacé par son IP locale).

0
brucine Messages postés 14607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 889 > Utilisateur anonyme
12 nov. 2023 à 12:46

Bonjour,

Sur SMB, ça revient peut-être au même dépendant de l'OS sur la machine virtuelle; j'en ai une, je ne sais plus si c'est Linux ou XP, qui ne veut rien partager à défaut que SMB1 soit activé dans les fonctionnalités facultatives, et ce qui amène quand bien même sont-ils partagés à ne pouvoir voir les dossiers Windows 10 par aucun biais, chemin réseau, nom...

Il suffit de procéder par "Trial and Error" et de vérifier ce que l'on voit ou pas avant et après.

0
Utilisateur anonyme > brucine Messages postés 14607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 12 nov. 2023 à 13:38

Hello,

Pour XP, il faut effectivement activer SMBv1. La v2 a été introduite dans Vista, et est toujours gérée par Windows 11.

Cependant, mon propos portait sur un partage SMBv3 entre Windows 11 et MacOS Catalina, pour tenter de résoudre le problème de l'auteur. Je n'encourage pas l'activation d'une vieille version de SMB pour établir un partage avec Windows XP, puisque VirtualBox permet de se passer d'un partage SMBv1 dans une machine virtuelle.

0
Dan77008 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
13 nov. 2023 à 14:48

Merci à tous.

J'abandonne.

0