Installation VMware Tools sur Linux Mint

Nounours18200 Messages postés 128 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 17 déc. 2023 à 11:55
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 18 déc. 2023 à 08:28

Bonjour,

J'ai installé VMWare Player 17 sur mon PC sous W11-Pro, puis j'ai installé une VM Linux Mint dans VMware.

Je voudrais y installer les "VMware Tools" qui semblent apporter quelques plus, mais la méthode indiquée sur les tutos, à savoir:

"Right Click VM in the virtual machine menu, then click Guest > Install/Upgrade VMware Tools."

n'est pas possible chez moi car je ne la vois pas. Voici une capture écran:

https://www.cjoint.com/c/MLrk1PpRRgK

Comment faire ?

Merci

indows 11 / Opera 105.0.0.0

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39733 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 9 274
17 déc. 2023 à 12:43

Bonjour,

Je viens de regarder ma VM Linux Lite, comme toi j'ai Reinstall VMWare Tools, mais au départ il n'est pas grisé. Cela semble vouloir dire que les Vmware Tools sont déjà installés, ce qui est le cas pour moi. J'ai cliqué sur l'entrée de menu, et cherché si de quoi installer les VMWT était monté, pas trouvé, j'ai pensé que l'iso d'installation de Linux toujours montée empêchait leur apparition. J'ai arrêté la VM, supprimé l'iso du lecteur CD virtuel et relancé la VM, et là comme toi, l'entrée du menu est grisée. On semble être dans une situation bancale ou la demande a été faite, mais n'a pas aboutie, ne s'est pas terminée.

Une autre solution est de passer par le montage manuel des outils d'installation. C'est une image linux.iso qui se trouve dans :
C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation, j'ai VMWARE Workstation 17, mais la plupart du temps j'utilise juste le Player.

Tu montes ce fichier iso sur le lecteur CD de la VM et tu as alors les outils dans la VM :

Je n'ai pas essayé de les lancer ma VM fonctionne bien ;-)


0
Nounours18200 Messages postés 128 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 8
17 déc. 2023 à 17:10

Une autre solution est de passer par le montage manuel des outils d'installation. C'est une image linux.iso qui se trouve dans :
C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation, j'ai VMWARE Workstation 17, mais la plupart du temps j'utilise juste le Player.

ça me semble être ne bonne approche. Mais je ne vois pas comment monter ce que tu dis: sur ta capture écran, les VMWare Tools se trouvent dans "/media/linuxlite/VMware Tools/.

Or chez moi, quand je vais dans "/media" je ne vois aucun répertoire autre qu'un répertoire ayant le nom de mon nom d'utilisateur.

Je sens bien qu'il faudrait que j'accède à "C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation", mais avec le Gestionnaire d Fichiers de mon Linux Mint, je ne vois pas comment faire (oui, je suis aussi débutant sur Linux !).

Voici la capture écran:

https://www.cjoint.com/c/MLrqiRwhowK

donc comment "naviguer" jusqu'à C:\... ?

0
jee pee Messages postés 39733 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 9 274
17 déc. 2023 à 17:30

Dans la VM tu ne peux pas accéder au repertoire C:

Il faut monter le .iso dans le lecteur CD de la VM, dans le paramétrage de la machine sous VMware avant son lancement

Après dans la VM, il apparait comme un CDrom

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 892 > jee pee Messages postés 39733 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024
18 déc. 2023 à 07:20

Bonjour,

Les VMWare Tools sont paramétrés dans les paramètres VMWare eux-mêmes:
 

et dans chaque machine virtuelle:
 

Il me semble, je ne me souviens plus, que c'est le paramétrage par défaut.

Dans ces conditions, lors de l'installation, Linux va demander à installer les VMWareTools, ce qui aura normalement lieu sauf si on s'y oppose par "Never Remind Me", voir ici Figure 15 pour Ubuntu:
https://ubuntu.tutorials24x7.com/blog/how-to-install-ubuntu-20-04-lts-on-windows-using-vmware-workstation-player

S'ils ne sont pas installés, on va s'en rendre compte parce que sans la mémoire vidéo de la machine virtuelle est limitée à 3 Mo ce qui va la rendre ingérable.

On peut en effet les monter comme il a été évoqué, mais aussi les installer soit à ligne de commande:
https://ubuntu.tutorials24x7.com/blog/how-to-install-vmware-tools-in-ubuntu-18-04-lts


soit de manière plus conviviale de manière graphique via le gestionnaire de paquets Synaptics, ce dernier est aussi une excellente façon de vérifier s'ils sont installés, je l'ouvre dans le menu des applications (en tout cas sous Cinnamon), dans rechercher je saisis 'vmware", si les VMWare Tools sont installés, les paquets correspondants sont "cochés verts".
 

0
brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 892 > brucine Messages postés 14628 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
18 déc. 2023 à 08:28

Plutôt que de chercher midi à 14 heures, je suis passé à travers un moyen de vérification pourtant simple.

En l'absence de VMWare Tools, l'affichage graphique du client se fera mal et ne peut de toute façon pas s'afficher en plein écran.

Dans ces conditions, l'option View -Fit Guest Now est absente ou inopérante, voir ici, Step 8:
https://www.sysnettechsolutions.com/en/install-vmware-tools-linux-mint/


Je n'ai pas non plus d'accès à l'item Reinstall VMWare Tools quand la machine virtuelle est lancée, et je pense moi aussi que c'est le fait que l'ISO Linux soit monté tandis que le "DVD" de VMWare Tools ne l'est pas qui s'y oppose.

0